Elisabeth Borne, ancienne préfète du Poitou-Charentes, nommée à la tête de la RATP

Le conseil des ministres a entériné la nomination d'Elisabeth Borne, 54 ans, à la tête de la RATP pour succéder à Pierre Mongin. Elisabeth Borne était la directrice de cabinet de Ségolène Royal après avoir été préfète de la région Poitou-Charentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 13 mai, le parlement avait donné son feu vert à cette nomination qui devient donc effective après son annonce en conseil des ministres. Lors de son audition en commission à l'Assemblée nationale, Mme Borne avait expliqué avoir l'ambition de faire de la RATP une "référence en termes de mobilité durable".

En évoquant son parcours professionnel (administrations centrales, cabinets ministériels, mairie de Paris et SNCF), Mme Borne avait aussi donné des gages en termes de relations avec les 55.000 salariés de la RATP, une entreprise qu'elle dit être "très attachée, comme elle l'est elle-même, aux valeurs du service public", en assurant que "la qualité du dialogue social était un préalable à la réussite de l'entreprise".

Elle était jusqu'à présent directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie et de l'Energie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information