Elisabeth Borne, ancienne préfète de Poitou-Charentes, future patronne de la RATP

Elisabeth Borne est la candidate du gouvernement pour diriger la RATP, après le départ annoncé de Pierre Mongin. Cette ancienne préfète du Poitou-Charentes, a derrière elle une longue carrière de haut fonctionnaire et de conseillère auprès de responsables de gauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pierre Mongin va devenir directeur général adjoint de GDF Suez le 1er mai et il dirigeait la RATP depuis 2006. Sa succession fait l'objet depuis la mi-mars de nombreuses spéculations, avec une liste de personnalités pressenties exclusivement féminines.

C'est finalement Elisabeth Borne, directrice de cabinet de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, qui a été choisie officiellement vendredi et qui devra prendre en main une entreprise qui a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros en 2014.

Née le 18 avril 1961 à Paris, Mme Borne est polytechnicienne et ingénieure des Ponts et chaussées. Elle entre au ministère de l'Équipement en 1987, avant de travailler à la direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France. C'est au ministère de l'Éducation nationale qu'elle poursuit sa route en 1991, conseillant les ministres socialistes Lionel Jospin puis Jack Lang, avant de rejoindre la Sonacotra pendant trois ans.

Elle a également travaillé 5 ans à la mairie de Paris, de 2008 à 2013, en tant que directrice générale de l'urbanisme, avant d'être nommée préfète de la région Poitou-Charentes et de la Vienne. A son entrée au gouvernement Valls en avril 2014, la présidente du conseil régional de Poitou-Charente, Ségolène Royal, emmène avec elle la préfète de région, qui devient sa directrice de cabinet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information