En clin d'oeil aux journées du fait main (des 6 et 7 juin), Poitou-Charentes Matin se penche sur ces usages basés sur le partage de moyens simples pour améliorer le quotidien ou recréer un peu de solidarité. Une émission à regarder ce vendredi matin à 10h15 sur notre antenne.
Nous nous intéresserons à ces habitants des villes qui partagent quelques bacs de terre pour faire des potagers où chacun vient piocher. Présent à Poitiers, La Rochelle, Angoulême et Melle, leur mouvement s’appelle les incroyables comestibles. Ils étaient en congrès à Poitiers début mai. Plus que quelques légumes offerts à tous, ils visent à faire réfléchir les hommes publics et mobiliser les citoyens que nous sommes. Il s'agit de changer de modèle ! D'abord vivre avant de gagner sa vie... Faire entrer la planète dans une ère d'abondance... Ce sont en tout cas les espoirs de Cédric Sanglier, notre invité.
Le reportage de Marie-Noelle Missud, Marine Nadal et Josiane Etienne.
Le monde "marchant" aussi...
Avec un autre outil, ces habitants de Saintes cherchent à privilégier les échanges commerciaux de proximité… Ils viennent de lancer leur monnaie locale complémentaire, la Beunèze. Au-delà de l'aspect ludique, l'objectif est redonner à l'argent son rôle primaire, sans alimenter les marchés financiers. Pour l'instant, une quinzaine d'artisans et commerçants se sont mis dans la boucle, mais cette monnaie citoyenne ne demande qu'à grandir (dans le cadre géographique du Val de Saintonge). Alexandre Mourozeau, le président du Comité Beunèze nous en dira plus.Et si le lien social n'était qu'une pelote à dévider ?
C'est l'idée de ces commerçants de Châtellerault. Ensemble, ils préparent un événement festif basé sur quelques fils de laine. Depuis quelques mois, les habitants ont relevé le défi, et chacun de se retrouver autour d'un apéro tricot, de finir quelques rangs en attendant son shampooing chez le coiffeur... Leur 2e "vie en rose" se déroulera le week-end du 12 et 13 juin.On ne change pas des programmes qui gagnent.
Comme d'habitude en cette saison, les équipes de France 3 Sud Ouest préparent, avant d'ouvrir la parenthèse de l'été, la rentrée de septembre. Vous retrouverez vos émissions emblématiques, vos rendez-vous réguliers : La Voix est libre, Cap Sud ouest, Signes du Toro, Pyrénées-Pirineos, Txirrita, les Magazines Occitan et Catalan, Péché Gourmand, Carnets de vol, Rugby magazine, Sports Aq et On dirait le Sud consacré à la culture en région. Vous découvrirez, à travers tous nos documentaires des histoires singulières, bien de chez nous. Vous vivrez en direct les grands événements de votre région, avec les Prises d'Antenne Evenementielles (PAE), toujours plus nombreuses et toujours plus riches. Vous suivrez la campagne des élections régionales et les soirées électorales. Vous serez les premiers informés avec nos sites internet où vous pourrez voir ou revoir toutes nos émissions et réagir aussi. Vous resterez informés avec nos différents journaux régionaux, nos éditions locales au plus près des territoires, nos pages métropolitaines à l'écoute de ceux qui vivent dans les agglomérations. Vous suivrez nos Enquêtes de Régions. Vous découvrirez enfin une nouvelle émission, le matin, ouverte à vos initiatives, et à vos engagements associatifs.
La rentrée tiendra ses promesses.
Gérard VALLES
Directeur Pôle Sud Ouest de France 3