Ils ont fait le déplacement à Poitiers pour ce 77e congrès. Ils sont militants au Parti socialiste à Saint-Junien ou Limoges. Ils ont vécu ce congrès au plus près des ténors du PS. Un moment qu'ils n'oublieront pas.
De simples militants ont partagé ces trois jours de congrès avec les ténors du gouvernement. Assis aux premiers rangs lors des discours qui ont ponctué cette 77e édition, ces militants ont assisté à ce grand rassemblement politique qui réunit à la fois les grandes voix du PS et les petites mains des sections locales.
Une dizaine de Haut-Viennois a vécu ces trois jours de congrès. Certains étaient venus pour y défendre leurs convictions, d'autres pour y entendre les orateurs du Parti, d'autres encore ont fait le déplacement pour le show. Et il faut le dire, ils n'ont pas été déçus ! Car ce congrès a connu quelques remous entre les différents courants du PS.
Dans son discours de clôture, Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire, élu il y a dix jours par 70% des militants, a assuré qu'il serait "le garant de l'unité de tous'. Pourtant, le congrès du PS s'est achevé ce dimanche 7 juin 2015 à Poitiers sur une photo de famille largement divisée. Les responsables des "frondeurs" et de l'aile gauche ont boudé l'estrade, confirmant la persistance d'un désaccord avec la direction du parti, exprimé tout au long du congrès. Pas de quoi déstabiliser les militants haut-viennois venus assister au traditionnel rassemblement de leur famille politique.
Reportage :
Intervenants :
Yoann Balestrat, militant PS - section de St-Junien;
Christelle Merlier, militante PS Limoges;
Patrick Lombart, militant PS - Trésorier section de St-Junien;
Mondher Benarous, militant PS - mandataire de la Motion C pour la Haute-Vienne;
François Vincent, militant PS -Futur candidat aux élections régionales.