Ségolène Royal a finalement présenté ses "excuses pour la polémique" provoquée par son appel à cesser de manger du Nutella qu'elle avait accusé de contribuer à la déforestation en raison de son recours massif à l'huile de palme.
Mille excuses pour la polémique sur le #Nutella. D'accord pour mettre en valeur les progrès.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 17 Juin 2015
Un simple tweet pour mettre fin à une polémique qui s'apparentait de plus en plus à un début de crise diplomatique entre la France et l'Italie.
Les défenseurs de l'huile de palme "durable" se sont insurgés mercredi contre les propos de la ministre. "Supprimer l'huile de palme des produits alimentaires n'est pas la solution, il faut encourager le développement de filières durables", a déclaré dans un communiqué l'Alliance (française) pour une huile de palme durable.Il faut replanter massivement des arbres, parce qu'il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella, par exemple, parce que c'est de l'huile de palme."
Ségolène Royal sur Canal+
L'Alliance réunit des industriels et utilisateurs de l'huile de palme, dont le fabricant du Nutella, le groupe italien Ferrero. Plusieurs responsables et médias italiens ont également volé au secours du Nutella, produit "d'excellence italienne". "Que Ségolène Royal laisse les produits italiens tranquilles. Ce soir au menu : pain et Nutella", a ainsi réagi l'homologue italien de Ségolène Royal, Gian Luca Galetti.
Refusant de commenter les propos de Ségolène Royal, Ferrero s'était dit mardi "tout à fait conscient des enjeux environnementaux" et avait assuré avoir "pris de nombreux engagements notamment concernant son approvisionnement en huile de palme".