Ce mardi matin, une opération de grande ampleur a été déclenchée dans deux camps de gens du voyage, à Toulenne en Gironde et à Soustons dans les Landes pour interpeller trois individus ayant été identifiés pour avoir participé aux échauffourées du 10 août dernier à Vieux-Boucau.
Le communiqué des gendarmes indique que 250 militaires sont intervenus sur place dont une centaine de gendarmes départementaux des groupements 33 et 40, deux escadrons de gendarmerie mobile, l’antenne GIGN de Toulouse, deux hélicoptères des forces aériennes de gendarmerie, et quatre équipes cynophiles.
Les trois individus recherchés ont été interpellés et placés en garde à vue, portant à six le nombre de suspects dans l'enquête sur l'agression de gendarmes le 10 août à Vieux-Boucau (Landes).
Les trois hommes, majeurs, identifiés pour leur participation aux faits ont été interpellés, pour deux d'entre eux à Toulenne, et un à Soustons.
Des gendarmes pris à parti
Vendredi 10 août, à Vieux-Boucau-Les-Bains, quatre militaires de la gendarmerie mobile avaient été témoins d’une tentative de vol de vélos par plusieurs individus et étaient intervenu. Ils étaient alors en repos, habillés en civil et rentraient d'une soirée.La situation dégénère en rixe et agression à l’arme blanche. Trois d’entre eux sont blessés, notamment par armes blanches, dont un grièvement au thorax (pronostic vital engagé) qui après une opération est "en phase de récupération", a précisé mardi la gendarmerie.
Une information judiciaire avait été ouverte pour "tentative de vol en réunion suivie de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique" et pour "tentative de meurtres" de trois gendarmes.
Un mineur de 17 ans, interpellé sur place par les gendarmes, avait été mis en examen et placé en détention provisoire. Son frère de 16 ans, qui s'était rendu de lui-même quelques jours plus tard à Dax, à lui aussi été placé en détention provisoire, de même que leur oncle, âgé de 40 ans, qui a été interpellé ces derniers jours et mis en examen lundi d'après le parquet de Mont-de-Marsan).
La gendarmerie a indiqué mardi ne pas rechercher d'autre suspect en lien avec l'agression.