• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

.3 NoA : la belle aventure de la nouvelle chaîne régionale du Groupe France Télévisions voit le jour aujourd'hui

NoA : comme Nouvelle-Aquitaine : une belle aventure à vivre à partir de 19 h 10 ce mardi. Un grand jour et une première sur le territoire métropolitain : une nouvelle télé à destination des 6 millions d’habitants de la Nouvelle-Aquitaine.
 

Par Christine Le Hesran avec Guillaume Decaix

On vous en parlait depuis quelques mois, ça y est, c'est le grand jour. A 19 h 10, .3Noa commence donc à émettre : c'est la dernière-née de l'audiovisuel public français que vous allez pouvoir regarder à partir de ce mardi soir. Elle s'appelle Noa, clin d'oeil à la Nouvelle-Aquitaine puisque cette nouvelle offre s'adresse aux 6 millions d'habitants de la région qui porte désormais ce nom.
 

Une chaîne 100% France Télévisions et 100% régionale

Son ambition : parler et faire parler les habitants de la nouvelle région, ses femmes et ses hommes, connus ou inconnus. Parler de vous en somme. Volonté affichée de Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine, et de son équipe : " C'est une chaîne 100% Nouvelle-Aquitaine, c'est à dire que l'ensemble des programmes que nous verrons sur cette chaîne sont des programmes qui sont en lien avec cette région. C'est la plus grande région de France avec un peu plus de 6 millions d'habitants. "


Donc on s'est dit que c'était important que toutes ces cultures, présentes sur l'ensemble du territoire, puissent être partagées. 

L'idée du direct, ça nous anime.

 
Interview de Laurence Mayerfeld, directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les fictions tournées en Nouvelle-Aquitaine auront la part belle. Des documentaires, des magazines, des émissions musicales, du sport en direct enrichiront la programmation.
Toute une palette de thèmes abordés dont le littoral avec "Noa Sur mer " : Tanguy Scoazec, journaliste, fait partie de l'aventure : 

On s'est dit qu'avec façade maritime de presque 1000 km, de Hendaye au sud à la Baie de l'Aiguillon, il y avait matière à faire. 

 

.3NoA : elle émet ce mardi soir
.3NoA c'est quoi ? voici la réponse  - Guillaume Decaix



Une petite révolution


.3NoA utilise les outils du numérique pour fonctionner. Reflet de son époque, elle interagit avec les réseaux sociaux et sera visible sur tous les supports. 

Jean-Luc Hachon, Responsable technique de NoA, précise :

On utilise des outils purement informatiques, permettant de diffuser la télévision au travers des réseaux câblés mais aussi la tablette, l'ordinateur portable, le téléphone surtout. 
 

N'oubliez pas de mettre NoA dans vos chaînes favorites et en raccourci direct sur votre smartphone !
N'oubliez pas de mettre NoA dans vos chaînes favorites et en raccourci direct sur votre smartphone !
 

Un travail d'équipe


.3NoA veut coller à son temps avec ses nouvelles propositions, ses nouvelles écritures, l'utilisation des outils d'aujourd'hui comme le smartphone. 

De nouveaux outils, une chaîne qui fonctionne à moyens constants, il a fallu engager les équipes de France 3 sur le territoire de la région. Un accord d'expérimentation a été négocié au sein de France 3 Nouvelle-Aquitaine pour permettre leur adhésion. Pierre Mouchel, Secrétaire du Comité d'Etablissement de France 3 Nouvelle-Aquitaine, l'explique :

Ça a permis de donner de la confiance parce que l'utilisation de ces outils, plus économes en ressources humaines certes, mais permet de faire plus de programmes. 
 


Tout d'une pionnière 


.3 NoA, c’est donc une première sur le territoire métropolitain. Elle sera proposée sur les box des opérateurs et sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le conseil régional puisque France 3 Nouvelle-Aquitaine a répondu en 2017 à appel d’offres de la région pour un service public audiovisuel destiné à bâtir l’identité de la nouvelle collectivité. 
France 3 Nouvelle-Aquitaine a ainsi pu signer un contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2018-2020 accordant plus d’un million d’euros pour des coproductions avec des sociétés régionales.

.3NoA naît alors que le gouvernement exige de France 3 une sensible augmentation de ses programmes régionaux. Une pionnière donc !
  

Où ? Quand ? Comment ?

Le lancement officiel de Noa sera donné ce mardi soir en direct dans notre édition régionale de 19 h par la présidente de France Television, Delphine Ernotte.. 
A  suivre ensuite une édition spéciale avec des invités de tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine

► Noa à voir sur les box, sur internet et sur les smartphones

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus