Loïc, Brandon, Gabriel et Alan bénéficient d'un parcours de réinsertion dans le cadre du dispositif PREPASport. Une entente entre le département des Landes et le Stade Montois pour aider les jeunes en difficulté à trouver leur voie. Pendant 3 jours, ils vont découvrir le métier de marin.
Ils ont entre 16 et 22 ans et vont vivre une expérience qui va peut-être changer leur vie.Pendant trois jours, la Marine Nationale a accepté de les prendre en stage à bord du Borda. Un navire hydrographique chargé de cartographier les fonds marins de tous les océans de la planète.
Ils ont embarqué dimanche soir à Bordeaux et suivront l'aventure des marins jusqu'à leur arrivée à Brest, le port d'attache du bateau.
L'objectif : découvrir la vie et le travail à bord, les manoeuvres, la discipline, l'humilité face aux éléments naturels.... et peut-être trouver là une vocation. Ou pas.
"On travaille avec les jeunes pendant cinq mois autour de leur projet professionnel et on leur permet d'accéder à des stages et des rencontres avec différents corps de métier" explique Marine Bernard, une des éducatrices spécialisées du programme PREPASport à Mont-de-Marsan.
"PREPASport" pour Parcours de Remobilisation Educatif Personnalisé autour du sport. Il permet aux jeunes en rupture sociale de passer leur BAFA, leur permis de conduire ou encore leur brevet de secouriste. Le dispositif piloté par le Stade Montois leur propose aussi de s'essayer à différents sports et de rencontrer des personnalités du monde sportif.
Ils sont suivis par des éducateurs, psychologues et médecins.
24 jeunes de 16 à 25 ans sont ainsi pris en charge chaque année. Deux recrutements sont organisés tous les six mois. Le prochain aura lieu au mois de juillet.
Regardez le reportage de Maria Laforcade et Christel Arfel (commentaire Philippe Chollet) :
en échec scolaire ou en rupture familiale, et