Après l'accord de fusion passé entre le Parti Socialiste et Europe-Ecologie-Les Verts, les nouvelles listes de candidats pour le second tour des élections régionales ont été dévoilées aujourd'hui.
Au total, 17 candidats écologistes ont été retenus sur les listes communes PS/EELV dans la grande région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes et 10 pour les quatre départements du Poitou-Charentes dont la moitié pourrait être en position éligible. Les écologistes avaient récolté 5,60% des voix au niveau régional au 1er tour et un score plus élevé en Poitou-Charentes.
Charente : Françoise Coutant remplace Martine Pinville en N°2
En Charente, Françoise Coutant qui était à la fois tête de liste régionale et départementale pour EELV, occupe désormais la deuxième place sur la liste de Jean-François Dauré, tête de liste du PS. Les négociations ont été âpres dans ce département où Françoise Coutant, tête de liste régionale, avait affirmé qu'elle souhaitait occuper la 1ère ou la 2ème place. Elle hérite donc de la deuxième au détriment de Martine Pinville, secrétaire d’état chargée de l'artisanat et du commerce qui redescend à la quatrième place et devrait également prendre l'une des deux vice-présidences négociées au futur conseil régional. Une autre femme écologiste, la conseillère départementale Maryse Lavie-Cambot est elle aussi présente sur cette liste commune en 8ème position.
Vienne : "une fusion naturelle"
Dans la Vienne, Léonore Moncond'huy qui consuisait la liste verte départementale se retrouve en quatrième place après la fusion avec celle de Jean-François Macaire (PS), une place qui pourrait lui assurer un siège dans le futur conseil régional.Thierry Perreau, conseiller municipal d'opposition EELV depuis 15 ans à Loudun, occupe la septième place de la liste commune juste derrière Benoît Tirant, premier secrétaire fédéral dans la Vienne. C'est dans la Vienne que les écologistes avaient réussi leur meilleur score au 1er tour avec 10,24% des suffrages. Lors d'une conférence de presse commune ce matin, Jean-François Macaire, actuel président de la région Poitou-Charentes a rappelé que "la question environnementale a toujours été la priorité dans la région".
"La fusion est naturelle car on travaillait ensemble depuis déjà 10 ans" a-t-il ajouté.
Pour sa part, Léonore Moncond'huy a rappelé le devoir de mobiliser les abstentionnistes entre les deux tours et "la nécessité de faire des transports du quotidien une priorité".