Cet article date de plus de 4 ans

Accueil des migrants : le maire de Niort s'y oppose alors que plusieurs villes de la région se portent volontaires

L'AFPA de Niort propose d'accueillir une trentaine de migrants qui sont actuellement à Calais. Le maire de la ville Jérôme Baloge s'y oppose tandis que Poitiers et Confolens se sont organisés pour héberger 67 personnes originaires de Somalie et du Soudan. 

L'AFPA propose d'accueillir 30 migrants de Calais dans ses locaux de Niort. Le Maire de la ville, Jérome Baloge s'y oppose.
L'AFPA propose d'accueillir 30 migrants de Calais dans ses locaux de Niort. Le Maire de la ville, Jérome Baloge s'y oppose. © France 3 Poitou-Charentes et Max ppp
Dans le contexte de la crise des migrants, l'AFPA a annoncé vouloir accueillir près de 2000 migrants dans ses 200 sites partout en France. A Niort, le centre de formation professionnelle est prêt à accueillir une trentaine de migrants de Calais. Mais le maire de la commune s'y oppose fermement.

Dans un communiqué de presse il explique : 

Je ne saurais ni accepter ni cautionner un déplacement organisé de populations, ni davantage l’installation d’un centre de rétention » .
 


Jérome Baloge, maire de Niort (Parti radical-UDI) était invité hier sur France 3 Poitou-Charentes à 19h :
 

durée de la vidéo: 01 min 49
Jérome Baloge






Pour les élus de l’opposition, la manœuvre est politique. Elodie Truong, conseillère municipale (PS) dénonce "une attitude fermée et à une décision qui a vocation à rassurer un électorat de droite". 

Cette polémique intervient alors que Poitiers a annoncé l'arrivée de 40 migrants de Calais qui seront hébergés à Poitiers Ouest dans un immeuble inoccupé de Logiparc. Par ailleurs 27 Soudanais et Somaliens sont arrivés à Confolens, en Charente ce week-end. Des hommes qui s'étaient portés volontaires pour quitter l'immense bidonville de la Jungle de Calais, surpeuplé. Ils vont désormais être décemment logés, dans l'ancien hôpital... et accompagnés dans leur demande d'asile. 

Reportage de Christina Chiron, Marine Nadal et Sarah Colpaert : 

Intervenante : 

Elodie Truong, conseillère municipale (PS)
 

durée de la vidéo: 01 min 18
Accueil des migrants : le maire de Niort s'y oppose alors que plusieurs villes de la région se portent volontaires






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration