• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Confolens, en Charente limousine, accueille 27 migrants

Ces réfugiés originaires de Somalie et du Soudan ont passé plusieurs mois à Calais avant d'arriver à Confolens. / © France 3 Poitou-Charentes
Ces réfugiés originaires de Somalie et du Soudan ont passé plusieurs mois à Calais avant d'arriver à Confolens. / © France 3 Poitou-Charentes

Vingt-sept réfugiés soudanais et somaliens sont arrivés ce week-end dans la sous-préfecture de Charente. Ils sont logés dans l'ancien hôpital de la commune.

Par Gwenola Beriou

Ils sont arrivés en bus ce week-end... Ces 27 hommes, originaires du Soudan et de Somalie, s'étaient portés volontaires pour quitter l'immense bidonville de la jungle surpeuplée de Calais.
Ils vont désormais être décemment logés, dans l'ancien hôpital de la commune...
Le maire de Confolens, ainsi que le Préfet de Charente se sont engagés à les accompagner dans leurs démarches de demande d'asile.

Des migrants africains accueillis à Confolens, en Charente Limousine.
Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot. Intervenants : Ibrahim, réfugié / Jean-Noél Dupré, Maire de Confolens (UDI) /

 

Meymac, en Corrèze, accueillera dès mardi des migrants de Calais

Suite à une décision du Ministère de l'Intérieur, 20 personnes en provenance de Calais seront hébergées à Meymac en accueil d'urgence, dès le mardi 3 novembre.
Il s'agit d'une mesure temporaire, puisque ces migrants se trouvaient à Calais dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre, et qu'ils souhaitent pouvoir réaliser leur projet.
Cinq logements pris en charge par l'association "Le Roc" leur ont été destinés par Corrèze-Habitat, et vont être équipés grâce à l'implication de particuliers, d'associations caritatives ou non, d'un établissement scolaire et de l'Eglise catholique. Des médecins ont accepté de proposer un bilan de santé aux nouveaux arrivants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus