L'annonce a été faite par le député-maire de Poitiers, Alain Claeys. Elle sera effective la semaine prochaine avec l'arrivée à Poitiers d'une quarantaine de réfugiés en provenance de la corne de l'Afrique. Un bâtiment est aménagé par l'association Audacia afin d'accueillir ces demandeurs d'asile.
Ils viennent de Somalie, du Soudan ou d'Ethiopie et vivaient dans des conditions très précaires avec des centaines d'autres réfugiés à Calais. Ces hommes sans enfant vont être accueillis à Poitiers dans un immeuble qui restait inoccupé depuis un an.Ils resteront trois mois, le temps de faire avancer leur dossier de demandeurs d'asile et ils seront pour cela accompagnés par l'association poitevine Audacia, qui reconnaît que c'est la première fois que ses bénévoles sont confrontés à une situation pareille. La Rochelle s'apprête aussi à recevoir des migrants dans les prochains jours.
Audacia a pris les choses en main : les vieux appartements sont aménagés et des kits d'accueil confectionnés pour recevoir ces hommes qui ont fui leur pays en guerre.
Reportage de Marine Rondonnier, Antoine Morel et Martine Sitaud.
Reportage de Marine Rondonnier et Antoine Morel