2016 a été une année faste pour les aéroports aquitains. Presque tous les sites on vu une hausse de leur fréquentation. Mais avec la concurrence de la LGV, est-ce que cette belle performance va-t-elle se poursuivre en 2017 ?
L’aéroport de Biarritz Pays Basque a atteint son chiffre record avec plus d’un million de passagers. Un chiffre exceptionnel rendu possible aussi avec l’ouverture de trois lignes, vers Londres, Paris et Madrid, et l’arrivée d’une nouvelle clientèle de jets privés.
"La croissance sera d’environ 7 à 7,5%, ce qui va représenter trois fois la croissance moyenne habituelle", croit Didier Richet directeur de l'aéroport de Biarritz.
Autre progression, celle de l’aéroport de Pau. Avec 635.000 passagers, la plateforme est en progression de 2%. Les nouveaux gestionnaires ont investi 16 millions d’euros pour atteindre l’objectif de 800.000 passagers dans 10 ans. Dès cette année, ils annoncent l’ouverture officielle d’une ligne Pau – Nice, et Pau-Nantes.
Ca plane aussi pour Bergerac. L’aéroport périgourdin a battu son record cette année en passant le cap des 300.000 passagers. Visiblement, son marché de prédilection, la Grande-Bretagne, n’a pas été affecté par le Brexit.
"Il faut rester prudent, mais je pense que le territoire de la Dordogne a toujours une attractivité très forte auprès de la clientèle anglophone", espère Emmanuel Ibarra, directeur de l'aéroport de Bergerac.
Les nouvelles destinations vers Nice, de juin à septembre et la Hollande toute l’année, ont aussi contribué à la bonne santé de cet aéroport.
Interview en avant-première de Pascal Personne, président du directoire SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac qui nous livre le bilan de l'année 2016 et les prévisions jusqu'en 2020 mais aussi la concurrence avec la LGV :