Agriculteurs : Valls annonce une baisse de 7 points des cotisations et une "année blanche sociale"

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015, afin de répondre à la crise agricole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Premier ministre, qui venait de recevoir à Matignon le patron de la FNSEA Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer, a dit leur avoir demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs".


Année blanche sociale

Cette année blanche sociale se traduira par "un report automatique d'un an, reconductible dans la limite de trois ans, sans aucune démarche de l'agriculteur, sans pénalité ou intérêt de retard, de toutes les cotisations sociales 2016", a expliqué le chef du gouvernement.


Baisse des charges de 10 points

Le patron de la FNSEA Xavier Beulin demandait une baisse de 10 points des charges sociales, de 45 à 35%, une mesure chiffrée à 600 millions d'euros, pour permettre à l'agriculture française de redevenir compétitive face aux concurrents européens.
Cumulée à une baisse des allocations familiales décidée en janvier 2015, la baisse totale de cotisations s'élève à dix points, a souligné M. Valls, qui a appelé la FNSEA à faire cesser les manifestations. En cumulé, la baisse des charges annoncée correspondrait donc aux demandes des syndicats agricoles. Les agriculteurs paieront 35% de charges sociales contre 42% aujourd’hui. Cette baisse des cotisations se fera elle via un "décret", a expliqué le chef du gouvernement, sans dire quand celui-ci sera publié.


Loi Sapin 2

Le Premier ministre a également évoqué, via la future loi "Sapin 2", des "mesures complémentaires de rééquilibrage des relations commerciales" entre les producteurs agricoles et la grande distribution, "si nécessaire".

Ces annonces interviennent alors que les agriculteurs manifestent encore aujourd'hui dans plusieurs villes comme Poitiers, Toulouse ou Rennes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité