En direct crise agricole

Manifestation agricole à Rennes: retour sur une journée de mobilisation

Après des heurts à la Préfecture de Rennes-Beauregard, où un agriculteur a été interpellé, la tension a baissé d'un cran. L'homme interpellé a été relâché, et les syndicats ont appelé les manifestants à lever le camp. La rocade se libère progressivement.

11:04

LES DERNIÈRES INFOS - Mis à jour le 18/02/2016 à 11:26

    La rocade vue du ciel

    Manifestation agricole à Rennes: les derniers tracteurs quittent la rocade

    Les derniers tracteurs commençaient après 18H00 à quitter la rocade après l'annonce de la libération du manifestant interpellé un peu plus tôt lors d'incidents devant la préfecture.

    Alors que le périphérique rennais devait initialement être rouvert à la circulation à 17H00, des manifestants à bord de quelque 200 à 300 tracteurs avaient refusé de quitter les lieux dans l'attente de cette remise en liberté.

    Celle-ci a été annoncée aux manifestants par le responsable de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, Loïc Guines.

    La manifestation des agriculteurs sur la rocade de Rennes
    La manifestation des agriculteurs sur la rocade de Rennes - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

    La rocade vue du ciel

    C'est une vision indolite: la rocade de Rennes quasi-vide, avec un cortège de tracteurs.

    Agriculteurs en colère: vers une levée des blocages

    Après des heurts à la Préfecture de Rennes-Beauregard, où un agriculteur a été interpellé, la tension a baissé d'un cran. Une soixantaine de manifestants sont passé outre la consigne de ne pas quitter la rocade pour rejoindre la Préfecture. Comme l'on montré nostre live-tweet, ils ont déversé des gravats et ont provoqué les CRS.

    Un manifestant a par ailleurs tenté de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment administratif, enfonçant la grille avec son tracteur, a indiqué la préfecture. Les forces de l'ordre ont répliqué en tirant plusieurs grenades lacrymogènes et repoussé les manifestants à l'écart de la préfecture. Elles ont procédé à une interpellation. 

    Apaisement

    L'homme interpellé a ensuite été relâché, et les syndicats ont appelé les manifestants à lever le camp. La rocade se libère progressivement.

    Les manifestants se regroupés au centre commercial Alma

    La grande majorité des agriculteurs venus bloquer la rocade de Rennes se sont regroupés au niveau du centre commercial Alma. Les responsables syndicaux vont prendre la parole.

    Les manifestants regroupés à la hauteur du centre Alma
    F3

    Xavier Beulin doit s'exprimer à 16H00 lors d'une conférence de presse.

    La FNSEA, principal syndicat agricole français, demandait une baisse de 10 points des charges sociales des agriculteurs, de 45 à 35%, une mesure chiffrée à 600 millions d'euros, pour permettre à l'agriculture française de redevenir compétitive face aux autres pays européens.

    Xavier Beulin, le président de la FNSEA a été reçu par Manuel Valls. Il s'exprimera à 16h sur les museures annoncées par le 1er ministre.

    Xavier Beulin, le président de la FNSEA
    Xavier Beulin, le président de la FNSEA - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

    La tension à la Préfecture, en diaporama

    Entre 200 et 300 agriculteurs sont devant la Préfecture, où la tension est montée d’un cran en début d’après-midi. Avec...

    Posté par France 3 Bretagne sur mercredi 17 février 2016

    Valls annonce une baisse de 7 points des cotisations et une "année blanche sociale"

    Manuel Valls a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015, afin de répondre à la crise agricole.

    Le Premier ministre, qui venait de recevoir à Matignon le patron de la FNSEA Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs Thomas Diemer, a dit leur avoir demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs".

  • Afficher les messages précédents

Le reste de l'actualité