Un nid d'oiseaux serait à l'origine de l'intoxication au monoxyde de carbone des élèves et personnels de l'école Saint-Guillaume de Saint-Alban dans les Côtes d'Armor, en décembre dernier. Un phénomène rare qui rappelle l'importance de la prévention.
Le 8 décembre 2023, 48 personnes avaient été intoxiquées au monoxyde dans une école de Saint-Alban dans les Côtes d'armor. Se plaignant de maux de tête, plusieurs enfants et adultes présents dans l'école Saint-Guilaume avaient donné l'alerte. Sept élèves avaient été évacués en état d'urgence absolue. Le lendemain toutes les victimes étaient rentrées chez elles.
A lire : Intoxication au monoxyde de carbone dans une école des Côtes d'Armor. Ce que l'on sait.
De nombreux moyens avaient alors été mobilisés : 55 sapeurs-pompiers, un équipage de la gendarmerie, six équipes du SAMU. Plusieurs hélicoptères avaient participé à l'opération pour faciliter l’évacuation de certains enfants.
Près d'un an après les faits, l'enquête révèle qu'un nid d'oiseaux serait à l'origine de l'obstruction du conduit de fumée de la chaudière de l'école.
Selon le Procureur de la République de Saint-Brieuc, " l'entreprise qui assure l'entretien et la maintenance de la chaudière n'a pas apporté les conseils et préconisations techniques prévues par les textes."
L’expertise de la chaudière a révélé que les raisons qui ont conduit au dégagement de monoxyde de carbone du conduit de fumée vers l’intérieur de l’immeuble sont en lien avec l’obstruction du conduit de fumée par un nid d’oiseau
Nicolas HeitzProcureur de la République de Saint-Brieuc
L'expert diligenté par le Procureur de la République, précise qu'il est probable que l'entreprise aurait détecté une anomalie si elle avait réalisé une analyse de combustion des fumées et un contrôle de monoxyde ambiant.
Après étude de la procédure, le parquet a décidé "d'une mesure de composition pénale à l'encontre de la personne morale."
Un phénomène rare
Chaque hiver, les pompiers lancent des campagnes de prévention pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore, mais toxique et potentiellement mortel.
Ils rappellent que les cuisinières, chaudières, chauffe-eau, chauffages d’appoint, poêles, cheminées peuvent produire du monoxyde de carbone s’ils sont mal entretenus ou mal utilisés.
Un contrôle et un entretien annuel s'imposent pour éviter tout risque d'intoxication.
Du côté de l'école Saint-Guillaume de Saint-Alban, la chaudière a été changée. Le conduit est désormais inaccessible aux oiseaux.