Rendre l'art accessible aux habitants des villes, en remplaçant les publicités par des peintures! Voilà le principe de l'opération "La beauté sauvera le monde". Une initiative de la commune de Saint-Dizier, désormais dupliquée ailleurs en France, comme à Baulon en Ille-et-Vilaine.
"On n'a pas de musée, mais on a des idées"! Ce pourrait être le slogan de la commune de Baulon, 2400 habitants, située à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Rennes.
La commune a trouvé moyen de rendre l'accessible l'art. Un panneau publicitaire, bien en évidence dans le bourg, affiche désormais les coquelicots de Claude Monet. De quoi susciter la curioité de Marie-Renée Dutay, une voisine.
"C'est joli, elle est jolie cette peinture", s'exclame-t-elle devant le panneau. Le slogan "la beauté sauvera le monde", titre d'une oeuvre de Dostoieveski, inscrit également sur le panneau, achève de la convaincre. "Que voulez-vous de mieux? Rien!" rigole-t-elle.
Comme au musée
"La beauté sauvera le monde" est aussi le nom de cette initiative née à Saint-Dizier, dans l'Est de la France pendant la crise du COVID. Depuis, elle a séduit une vingtaine de communes, dont deux en Bretagne, Baulon, donc, et Quessoy dans les Côtes d'armor. Une oeuvre est également visible à Plouzané, dans le Finistère, mais via le chantier Bouygues Bâtiment France.
L'idée est de proposer des oeuvres sur l'espace public, pour les apprécier, comme au musée.
A Baulon, l'équipe municipale avait le choix entre 50 tableaux. La couleur des "Coquelicots" de Monet a conquis Lucie Saëz, adjointe en charge du patrimoine, de la culture et de la communication. "Je trouve qu'elle est hyper belle, elle rend vraiment bien sur la commune. Et, petit détail technique, il fallait trouver un paysage sui s'associe bien à cette couleur (NDLR : vert-pomme, couleur de l'encadrement du panneau) qu'on ne pouvait pas changer. Là, elle rentre bien!"
Des oeuvres disséminées dans la médiathèque
En plus de cet affichage, des oeuvres de Van Gogh, Caillebotte et Brueghuel sont également disséminées dans cette médiathèque.
Les administrés n'ont peut-être pas la chance de fréquenter les musées parisiens. Finalement, on a pendant trois semaines ces oeuvres de manière presque confidentielle pour nous.
Julie Saëz, adjointe à la Culture et au Patrimoine à la mairie de Baulon (35)
Les originaux sont exposés à Paris mais pendant trois semaines, les Baulonnais vont profiter de ces copies.
"Les administrés n'ont peut-être pas la chance de fréquenter les musées parisiens, explique Julie Saëz. Finalement, on a pendant trois semaines ces oeuvres de manière presque confidentielle pour nous".
Au total, 11 copies ont été mises à disposition. Pour chacune d'elle, la mairie a dépensé... 56 euros.
Les oeuvres sont disponibles jusqu'au 8 décembre.