Comment améliorer le cadre de vie dans les quartiers prioritaires de la ville ? En venant sur le terrain à pied, pour sillonner les rues, au contact direct avec la population. C'est le principe du "diagnostic en marchant". À Saint-Brieuc, élus, techniciens et professionnels de l'habitat sont ainsi allés à la rencontre des habitants du quartier de l'Europe.
Les jeux pour les enfants, dans un square sont beaucoup trop dangereux. Une maman le signale aux élus venus dans le quartier. Les questions sont précises et directes. C’est le principe des "diagnostics en marchant", un outil de la politique de la ville. Deux à trois fois par an, les élus, des techniciens, avec aussi des représentants du bailleur social ou d'associations, viennent ainsi directement à la rencontre des habitants. "L'idée, pendant ces deux heures de déambulation, indique Stéphane Favrais adjoint en charge de la proximité et de la politique de la ville de Saint-Brieuc, c'est de recueillir l'avis des habitants, qu'il soit positif ou négatif."
"Un très beau quartier, qui a bien évolué" selon un habitant, mais "une mauvaise image" selon un autre
Au cours de cette déambulation, chacun partage ainsi sa vision des lieux. "Un très beau quartier, selon Akram Bacha, qui y vit depuis 11 ans, "Il y a une bonne ambiance ici et le quartier a plutôt bien évolué et bien vieilli, les bâtiments sont encore en bon état, c'est juste que certaines structures sont vieillottes et doivent être réaménagées, conclut-il.
D'autres habitants évoquent le grand nombre de pigeons sur certaines avenues bordées de platane et la conciliation compliquée entre désir d'espaces verts et nuisances. La dangerosité de certains endroits, l'urbanisme et le réaménagement de plusieurs immeubles sont abordés au fil de la marche. La mobilité et le parcours des bus ne sont pas oubliés non plus dans les récriminations.
Pour Yvon Bieuzent, qui y a été commerçant : "C’est un quartier qui vit, où il y a beaucoup de jeunes grâce aux étudiants. Nous, on l'aime ce quartier et l'évolution est favorable. Après, poursuit-il, il y a une mauvaise image en raison des trafics, et je pense que la ville prend conscience de ça." L’idée, effectivement, c’est de faire remonter les remarques et les demandes de la population pour mieux repérer les dysfonctionnements.
À Lire sur le sujet : "Nature, espaces de jeux, services publics", Saint-Brieuc veut reprendre la main sur l'ex-zone Casino
Un retour aux habitants dans les mois à venir
Tout est noté, les numéros de téléphone sont pris pour qu’un véritable suivi soit assuré. "Maintenant, on fait un retour aux habitants, indique ainsi l'élu de Saint-Brieuc, On prendra rendez-vous avec eux d'ici à trois-quatre mois environ. Que toutes les demandes aient été ventilées, les réponses que l'on peut apporter celle qu'on ne peut pas apporter. Mais il y aura un retour aux habitants. Avant cela ne se faisait pas, ce sera la 2ᵉ ou 3ᵉ fois qu'on le fait."
À Lire sur le sujet : VIDÉO. Au pied des immeubles, un été tout en couleurs avec la graffeuse Betty Yon
Obligatoire dans le cadre de la Politique de la Ville, la démarche, qui bénéficie de crédits spécifiques, a désormais fait son chemin à Saint-Brieuc où les trois quartiers prioritaires de la ville, sont concernés.
(Avec Fabrice Leroy)