Deux ans après les travaux sur la RN 12 dans le sens Brest-Rennes, à Saint-Brieuc, on remet ça, mais dans le sens Rennes-Brest, sur les viaducs du Gouët et Gouédic. Le chantier a démarré hier et durera jusqu’au 18 septembre 2024. Les automobilistes sont invités à emprunter des déviations. La circulation est difficile, notamment aux heures de pointe. D'autres travaux sont aussi réalisés à la hauteur de Morlaix.
La Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest prévoit "de forts ralentissements et d’importants bouchons aux heures de pointe" jusqu'au mercredi 18 septembre (y compris le week-end des 14 et 15). En cause, le chantier d’une dizaine de jours sur la N12, en direction de Brest entre les viaducs du Gouédic et du Gouët.
Des travaux engagés dans le sens Rennes Brest qui font suite à ceux réalisés, il y a deux ans, dans l'autre sens.Ils avaient eu lieu en septembre 2022.
Suivre les indications pour éviter les bouchons
En 2022, les travaux sur ce passage obligé de la RN 12 avaient occasionné des ralentissements aux heures de forte affluence. Il est donc recommandé aux usagers de la nationale de suivre les itinéraires de délestage et les informations délivrées par la Diro. "On sait que la plupart du temps, les automobilistes se fient à des applications comme Waze, mais quand il y a des travaux, il est préférable de suivre les déviations" explique Séverin Bourrel, chef de la Diro, du district de Saint-Brieuc.
En évitant de circuler aux heures de pointe ou en privilégiant pour ceux qui le peuvent le télétravail, on devrait éviter de longues minutes d’attente dans les bouchons. Le mercredi 18 septembre, la circulation devrait reprendre son cours normal sur les deux viaducs.
Des travaux aussi à la hauteur de Morlaix
Jusqu'à vendredi prochain, le 13 septembre, le viaduc de Morlaix et le pont de l’échangeur de la Boissière sont aussi en travaux. La RN 12 en direction de Brest sera fermée pendant cinq jours.
La Diro doit remplacer les joints de chaussée sur le viaduc de Morlaix et le passage inférieur de l’échangeur de la Boissière.