La rocade au sud de Saint-Brieuc n'est pas terminée. Il reste un dernier tronçon à construire. Il doit relier Ploufragan à Plérin. Le projet est au point mort et les habitants s'impatientent. Ils manifestent aujourd'hui.
Entre 7 h 30 et 9 h, une cinquantaine d’opposants à l’abandon du projet de la rocade de contournement sud de Saint-Brieuc ont occupé le rond-point du cimetière, à Trémuson. Une autre manifestation sera organisée ce jeudi après-midi.
Ils sont exaspérés par la circulation dans leur commune, qui s'est à nouveau détériorée depuis lundi et les travaux en cours sur la RN 12 à hauteur des viaducs qui passent au-dessus de Saint-Brieuc.
8 000 voitures par jour dans le bourg
À Trémuson, 8000 voitures traversent le bourg chaque jour. Yvon Orgebin, le maire, présent sur le rond-point ce jeudi matin, soutient et comprend les habitants. Il a pris un arrêté dernièrement, pour interdire la circulation des poids lourds dans le bourg.
À lire. Trafic routier. Trémuson ne veut plus de poids lourds
La vitesse a également été abaissée à 30 km heures et des priorités à droite ont été mises en place. Mais rien n’y fait. La circulation reste infernale pour les habitants.
Deux départementales se croisent au centre de la commune de Trémuson. Le bourg est coupé en quatre.
Yohann GalloyPorte-parole du Collectif d’opposants à l’abandon du projet de la rocade de contournement sud de Saint-Brieuc
Il est le père de trois enfants qui ne se promènent jamais dans le bourg seuls. "C’est trop dangereux", dit-il.
Même problème à Ploufragan, où ça ne bouge pas, explique Jean-Claude Loyer, président de l’association des riverains de la RN45.
Il reste 3,7 km de rocade à faire, qu’on la finisse !
Jean-Claude Loyerprésident de l’association des riverains de la R 45
Ils organiseront une manifestation à Ploufragan cet après-midi entre 16h30 et 18h30.
Le dernier tronçon à bâtir doit relier en 2x2 voies les Plaines-Villes (entre Ploufragan et Saint-Brieuc) au Sépulcre, à Plérin. Le scénario avancé par le conseil départemental, proposant de contourner le bourg de Trémuson par le sud.