Durant l'hiver 2025, le Centre national des arts de la rue et de l’espace public de Brest, Le Fourneau, va investir de nouveaux locaux situés dans l'écrin des Capucins. Petite visite du chantier.
C'est un chantier XXL qui se déroule à Brest en ce moment sur le site des Capucins. Le site historique des anciens ateliers de l'arsenal de Brest, réhabilités en centre culturel en 2017, est en train de s'agrandir, afin d'accueillir le Fourneau, le centre national des arts de la rue qui fête cette année ses 30 ans d'existence.
La nouvelle façade est en béton, mais avec le parti pris de respecter les caractères architecturaux des ex-ateliers de la Marine. "On utilise la rythmique des frontons", nous décrit François Chochon, architecte du projet. "On utilise le dessin des engravures de pierre. On utilise même des rayons du soleil de la royale puisque c’est quand même la Marine qui s’est construite derrière ses locaux."
Avec près de 2700 m² et 10 mètres de hauteur sous plafond, le nouveau bâtiment a été dimensionné pour héberger les créations souvent monumentales des artistes du Fourneau, mais aussi pour accueillir du public, jusqu'à 600 personnes. Et ce, dans des conditions de confort que l'actuel Fourneau n'a jamais pu offrir.
"Sur le port, on n'accueille pas d’artistes en résidence durant l’hiver parce que l’espace n’est pas chauffable. Or, c’est une période où les artistes sont en création, l’automne et l’hiver", explique Caroline Raffin, la directrice du Fourneau. "Demain, on ne subira plus le bâtiment, on aura la possibilité d’écrire le projet fourneau sur une année entière."
Un chantier à 16 millions d'euros
C'est depuis ces hangars du port de Brest que Le Fourneau a patiemment imposé les arts de la rue dans le paysage culturel brestois. C'est une reconnaissance de sa réussite qui se concrétise avec ce nouvel équipement à 16 millions d'euros, dont 11 millions à la charge de Brest métropole.
"C'est un gros investissement pour un acteur culturel qui est devenu incontournable à Brest et bien au-delà", explique Yann Guével, président de la SPL Les Capucins. "C’est la référence bretonne sur les arts de la rue. On les voit à Brest en sortie de fabrique. On les voit aussi aux jeudis du Port. C’est aussi le festival de Rias, le Fourneau, ça sort très largement de la ville de Brest."
30 ans d'existence fêtés en grande pompe jusqu'au 10 novembre
Le chantier est loin d'être achevé, mais en attendant l'ouverture de ce nouveau lieu à partir de 2026, le Fourneau célèbre du 8 au 10 novembre 2024, ses 30 ans d'existence avec une belle programmation, un anniversaire marquant trois décennies de passion pour la création artistique, l'innovation culturelle et le rapprochement entre les artistes et le public.
À l’occasion de ses 30 ans, Le Fourneau réunit au bout du monde 30 artistes complices venus d’ici et d’ailleurs pour inventer et composer son anniversaire allumé. Ces trois jours de fête sont orchestrés malicieusement avec les Rustines de l’Ange.
Ce jubilé est l'occasion de revenir sur l'évolution de ce lieu emblématique et de découvrir comment il a su se renouveler au fil des ans pour devenir un véritable moteur de la création contemporaine à Brest et au-delà.