On connaissait le FRAC, le Fonds régional d'art contemporain, qui a pour vocation la diffusion de l'art contemporain. Il existe aussi à Rennes un fonds communal d'art contemporain, moins connu du grand public, et plus discret. Il s’agit d’un dispositif créé en 1978 et riche de plus de 500 œuvres, dont les dernières acquisitions font l'objet d'une exposition estivale.
Une chapelle gothique du XVe siècle devient galerie d’art contemporain le temps d’un été… C’est l’occasion pour les Rennais et les visiteurs de passage de faire de belles découvertes.
Dessins, peinture, photos, une grande diversité de support et de formats. Pour le public, il s’agit souvent d’une première rencontre avec le travail de photographes, vidéastes, ou plasticiens.
Soutenir la création à Rennes
Un seul point commun : tous vivent et travaillent à Rennes, et leurs œuvres ont été achetées l’an dernier par la ville de Rennes pour son fond communal d’art contemporain.
"L’idée, c'est d’accompagner les artistes, explique Antoine Chaudet, chargé de mission "arts visuels" à la ville de Rennes. Le fonds communal d’art contemporain n’est pas le seul dispositif de soutien pour les artistes, puisqu’on propose aussi des ateliers, des espaces de travail, mais aussi des bourses d’aides à la création".
Précieux pour les jeunes artistes
Un soutien et une reconnaissance publics précieux pour les jeunes artistes, comme Gwenn Mérel, diplômée des Beaux-Arts de Quimper. Elle est revenue vivre et créer à Rennes.
"C’est chouette parce que c’est la ville où je suis née, confie-t-elle, où j’ai développé plein de projets. Du coup, c'est important d’avoir son œuvre qui va rester à Rennes et être exposée à plusieurs occasions".
C’est chouette parce que c’est la ville où je suis née, où j’ai développé plein de projets. Du coup c’est important d’avoir son œuvre qui va rester à Rennes et être exposée à plusieurs occasions.
Gwenn Mérel,jeune artiste
Après cette exposition estivale, les œuvres iront rejoindre les murs de l’hôtel de ville ou seront prêtées à d’autres collectivités… Chaque année, la ville de Rennes, consacre une enveloppe de 30 000 euros pour enrichir son fonds communal d’art contemporain.