VIDÉO. "L’un des photographes les plus admirés de son époque", 300 clichés d'Henri Cartier Bresson exposés à Landerneau jusqu'en janvier 2025

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Henri Cartier Bresson s'expose à Landerneau, dans le Finistère. Trois cents photographies d'un des maîtres de la discipline sont présentées au public jusqu'en janvier 2025. ©Sarra Ben Chérifa et Régis Massini - France Télévisions

C'est une première en Bretagne, Henri Cartier Bresson s'expose à Landerneau, dans le Finistère. Trois cents photographies de l'un des maîtres de la photographie sont présentées au public jusqu'en janvier 2025. Une rétrospective qui veut montrer toute la variété des thèmes traités par le photoreporter, à visiter cet été.

Il est de ceux qui ont porté la photographie au rang d'art. Fondateur de la prestigieuse agence Magnum, son nom est synonyme de photoreportage.

Le fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau présente, jusqu'à la fin de l'année, 300 photographies d'Henri Cartier-Bresson. Une rétrospective de l'œuvre d'une vie qui en compte plus de 30 000. L'exposition retrace le parcours de ce photoreporter, artiste curieux du monde.

À Lire encore : VIDÉO. À Dinard, voici l'une des expositions phares de l'été à la villa des Roches brunes

Incarner le photographe au cœur de ses photographies

Clément Chéroux

Commissaire de l'exposition

"Cartier Bresson est connu pour avoir réalisé des images fameuses : la personne qui saute derrière la gare Saint-Lazare, des images en Espagne ou en Italie", détaille le commissaire de l'exposition, Clément Chéroux, "et on a ajouté à ça des images beaucoup moins connues". Il poursuit : "l'exposition est rythmée de portraits d'Henri Cartier Bresson, parce qu'il s'agissait d'incarner le photographe au cœur de ses photographies, en montrant que le jeune homme proche du groupe des surréalistes dans les années 30, n'était pas le même que celui qui photographiait Mai 68 presque 40 ans plus tard."

À lire encore : Qui était Virginie Hériot, icône de la mode, jet-setteuse, et championne olympique de voile en 1928 ?

Henri Cartier-Bresson, relate l'exposition, "refusait de se laisser filmer ou photographier. Il ne voulait pas être reconnu dans la rue afin de pouvoir continuer à travailler sereinement. Mais après son exposition au MoMA de New York en 1947, il est devenu, à son corps défendant, l’un des photographes les plus admirés de son époque, une véritable légende vivante."

Pour la première fois de la photographie à Landerneau

Si le fonds Hélène et Edouard Leclerc avait déjà accueilli dans ses murs la peinture, la sculpture, la bande dessinée ou encore les arts plastiques, c'est la première fois qu'il propose de la photographie. Une évidence autant qu'un pari, selon Michel-Edouard Leclerc, le Président du Fonds Hélène & Edouard Leclerc : "J'avais peur d'exposer de la photographie, parce que je ne sais pas la réceptivité du public à la photo, mais Henri Cartier Bresson, c'est dans le monde entier le photographe français le plus connu. Un témoin de 70 ans de la société, de ce qui se passe à l'international et en France et c'est aussi une personnalité très attachante, qu'on ne connaît pas !"

Du Paris géométrique de l'après-guerre à Cuba dans les années 60, Cartier Bresson aura vécu tous les soubresauts du XXᵉ siècle, captant toujours l'instant décisif.

L'exposition Henri Cartier Bresson est à découvrir jusqu'en janvier prochain à Landerneau.

Du 15 juin 2024 au 05 janvier 2025 de 10 à 18h - Ouvert tous les jours (sauf les 1er novembre, 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier).

(Avec Sarra Ben Chérifa et Régis Massini)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité