Le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Bretagne a été inauguré par Aurélie Fillipetti, ministre de la culture et de la communication et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du Conseil régional.
Le Frac de Bretagne va ouvrir ses portes après 3 ans de chantier. Commencé en février 2009, les travaux s'achèvent en mai 2012. Situé entre les vallées de l'Ille et de la Vilaine, en bordure du parc de Beauregard, il se trouve devant les stèles de granit d'Aurélie Nemours, "L'Alignement du XXIe siècle". Le bâtiment se présente comme un bloc monolithique, en béton anthracite et acier noir/bleu. L’intérieur du bâtiment est aspiré par la verticalité de la trouée qui découpe son volume, véritable puits de lumière qui traverse les différents étages et plonge jusqu’au sous-sol, dans les réserves. Le Frac sera ouvert au public dès ce week-end et pendant 3 jours gratuitement.
A quoi ça ressemble?
L’édifice dispose de 3 800 m² de surface utile répartis sur quatre niveaux. Le sous-sol de 1 000 m² accueille les réserves des œuvres, ainsi que des ateliers techniques. Au rez-de-chaussée, constitué de l'entrée, de l'accueil et d’un auditorium de 110 places, le visiteur accède aux différents dispositifs de circulation. Les premiers niveaux sont consacrés aux trois espaces d’expositions de 1 000 m² modulables, conçus comme des volumes blancs et neutres, recevant chacun un éclairage semi-naturel, semi-artificiel. Au dernier étage, sont installés différents services : l’administration, le service éducatif qui, sur 200 m², associe atelier et espace d’expérimentation et le centre de documentation, déployé sur 400 m².
Le FRAC, créé en 1981, est l’un des précurseurs du réseau national de soutien à la création contemporaine inscrit dans la politique de décentralisation culturelle. Les 23 Frac de France, qui ont un statut associatif et ne louent pas mais prêtent leurs oeuvres. Financé par le Conseil Régional de Bretagne et le ministère de la Culture et de la Communication, il joue un rôle moteur pour l’art contemporain sur l’ensemble du territoire régional. A Rennes, 30 000 visiteurs sont attendus chaque année.