La sacoche du facteur de Plouarzel s’est considérablement alourdie depuis la rentrée de septembre. La classe de CE 1 a posté un message sur les réseaux sociaux pour demander qu’on lui envoie des cartes postales. Ils en reçoivent des dizaines chaque jour, venues parfois de l’autre bout du monde !
Tout est parti d’un petit message posté à la rentrée sur les réseaux sociaux. "Bonjour, écrivait alors Laurence Le Cœur, enseignante à l'école Arzmael à Plouarzel, nous sommes 20 élèves de CE1 de France dans le Finistère. Nous avons 7 ans et nous aimerions recevoir des cartes postales de tous les pays du monde pour les découvrir et apprendre à les situer." Et la magie a opéré. En quelques jours, les quelques lignes ont été partagées des milliers de fois et les cartes postales ont commencé à affluer.
2 000 cartes de 105 pays différents
Chaque matin, les élèves reçoivent près d’une centaine de cartes postales. Elles montrent des plages paradisiaques de Tahiti, les tours de New-York, des aurores boréales en Finlande… "On a fait le tour du monde plusieurs fois," se réjouit la maîtresse. Elles ont été expédiées de 105 pays différents.
Deux par deux, les élèves de la classe de CE1 doivent justement partir à la recherche de tous les indices qui leur permettent de deviner la provenance de la missive. "On regarde le timbre, la photo, on lit le texte, expliquent Emeline et Dinis. Elle vient de Grèce lancent-ils en chœur, et la Grèce, c’est en Europe."
Leur deuxième mission commence alors. Retrouver le pays sur l’immense carte du monde affichée dans la classe. "Ça nous fait apprendre le monde", sourit Dinis.
Une carte postale du pays du Père Noël
"Ces cartes postales nous invitent à découvrir la géographie, mais aussi l’histoire, les langues, décrit Laurence Le Cœur. Certaines personnes qui nous écrivent nous racontent leur pays, nous parlent de certains lieux, nous livrent des instants de leurs vies. Cela nous montre plein, plein de choses, c’est très riche."
Sur une carte reçue de Madagascar, "on voit des élèves serrés qui tiennent une ardoise, c’est une école, mais eux, ils n’ont pas de murs, pas de toit dans leur classe", résume une petite fille.
Milo et plusieurs autres rêvent de la Finlande depuis que dans leur boîte aux lettres, le facteur a déposé une grosse enveloppe. Une fillette leur a envoyé une carte, mais aussi des autocollants et des photos. "J’ai trop envie d’y aller parce que là-bas, il y a le Père Noël, le vrai !!!"
Le plein de voyages
Après la lecture vient le temps de l’écriture. Les élèves de Plouarzel répondent aux cartes postales, tantôt en français, parfois en anglais ou en espagnol. Une autre façon de découvrir la richesse du monde.
"C’est incroyable de faire ça, à l’école normalement, on travaille, répondre à des lettres, c'est bien", sourit Milo.
Victimes de leur succès, ils ne pourront sans doute pas répondre à tous, mais tous auront vécu de merveilleux voyages dans leurs têtes !
(avec Enora Quellec)