Depuis la rentrée, l’école communale de Plounéour-Brignonan dans le Finistère a installé une yourte dans la cour de l’établissement. Objectif : assurer un service de garderie et accueillir une trentaine d’élèves supplémentaires en urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les enfants, c’est comme être dans une immense cabane. Depuis la rentrée scolaire, la yourte de l’école publique Jean Guillou suscite la curiosité des élèves et de leurs parents. Nino, Malo, Maelys, Lila et Julia sont conquis.

C’est rond. Ça fait bizarre. C’est rigolo, c’est comme un champignon. On dirait un peu un cirque.

Les enfants de l'école publique de Plounéour-Brignonan

Et pourtant, cet habitat léger est une solution très sérieuse mise en place par la mairie de Plounéour-Brignonan pour absorber une arrivée massive d’élèves. En fin d’année scolaire dernière, la petite commune du Finistère a appris la fermeture de l’école privée de Plounéour. Il a fallu trouver une solution en urgence pour accueillir la trentaine d’élèves supplémentaire. 

Une salle de garderie à moindre coût

Impossible de pousser les murs de l’école communale. La pièce qui servait de garderie a été transformée en salle de classe. Pour prendre en charge les enfants sur le temps périscolaire, l’équipe municipale a eu cette idée originale.

Une idée qui a le bénéfice d’être la solution la moins coûteuse, reconnait Sandrine Abgrall, la première adjointe chargée des bâtiments : "c’est un budget de pratiquement 70 000 euros en tout. Nous avons reçu des aides du département et, on espère, de l’Etat."

Une alternative, moins chère et beaucoup plus souple, qu’une construction en dur à l’époque où chaque rentrée scolaire est rythmée par les ouvertures et les fermetures de classes.

Un habitat léger qui séduit de plus en plus de communes

Pour la commune de Plounéour-Brignonan, cette yourte a aussi l’avantage d’être facilement démontable et d’être réutilisable.

C’est temporaire sur l’école, mais c’est quelque chose qui pourra resservir sur le reste de la commune comme bibliothèque. On peut tout imaginer avec la yourte et on peut la déplacer n’importe où.

Marylène Salou, adjointe à l'enfance et à la jeunesse à la mairie de Plounéour-Brignonan

Après les écoles des communes de Lauzach ou encore de Saint-Aignan, l’école privée Saint-Jean-Baptiste du Gorvello à Sulniac dans le Morbihan a elle aussi, pour les mêmes raisons, fait cette démarche il y a quelques semaines. Une yourte made in France montée en seulement trois jours dans la cour de récréation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information