Depuis 2022, Carole, orthophoniste bretonne, fait la chasse aux fautes d’orthographe sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur son compte TikTok, qui culmine à plus de 285.000 abonnés, la trentenaire explique les règles de base de la langue française à la main, munie de crayons et de feuilles noires, mais surtout elle donne des astuces pleines de bon sens pour ne plus faire d'erreurs.
Carole est orthophoniste depuis dix ans, en Bretagne. Et au bout de toutes ces années, un constat s'est imposé : "Dans mon métier, j'avais souvent des questions sur les difficultés en orthographe donc je donnais énormément de conseils et comme en parallèle, j'avais envie de diversifier mon activité vers de la formation digitale, j'ai commencé à faire de petites vidéos sur les réseaux sociaux, sous le nom "Madame l'orthophoniste !". Nous sommes en janvier 2022. Et tout de suite, ça marche. Aujourd'hui, elle compte plus de 285.000 abonnés sur TikTok, et presque tout autant de followers sur Instagram, sans compter Facebook et Youtube. L'objectif est clair : "mettre à profit du plus grand nombre" ses compétences.
Voir cette publication sur Instagram
Elle n'est pas la première à tenter de rendre accessibles les savoirs scolaires. Souvenez-vous par exemple de "La maîtresse part en live" ! Marie-Solène Letoqueux, institutrice de maternelle à Fougères s'est fait connaître pendant le confinement avec ses vidéos réalisées chez elle, comme des cours de maternelles à suivre à la maison. Un succès énorme qui a fait d'elle la Bretonne de l'année 2020. 3 ans après, elle enseignait à 100% mais relançait cette expérience, avec des vidéos diffusées une fois par mois le dimanche, suivies d'ateliers à réaliser entre parents et enfants le mercredi.
"C'est un vrai travail de vulgarisation"
Mais alors pourquoi un tel succès ? "Je crois que ce qui fait la différence, c'est peut-être la simplicité, ce qui est déterminant face à des personnes qui ont souvent eu une scolarité difficile et sont restés bloqués sur l'orthographe. Je choisis soigneusement mes mots. Je n'utilise pas le mot auxiliaire ou participe passé, mais j'explique le rôle de ces mots. C'est un vrai travail de vulgarisation, mais ce n'est pas du nivellement par le bas", explique Carole.
C'est juste du bon sens appliqué à l'orthographe.
Caroleorthophoniste
Par exemple, elle donne quelques astuces : "Dans la phrase - ils ont réglé leur différend, comment se rappeler que ça prend un d ? C'est très simple, un différend, c'est un désaccord, qui commence par un d donc un différend prend un d".
Voir cette publication sur Instagram
Elle donne aussi des clés pour savoir quand utiliser "leur ou leurs", "tout ou tous". Des erreurs qu’on apprend à gommer en quelques minutes, et des conseils qui peuvent s’avérer utiles. Parmi eux : "Comment se souvenir de mettre un e à la fin de la phrase : la pomme qu'il a mangée. Tout simplement en se demandant, est-ce que j'ai déjà écrit ce qu'il a mangé ? Oui, la pomme, donc ça s'accorde et je mets un e". Elle conclut par ces mots : "En fait, c'est juste du bon sens appliqué à l'orthographe. Beaucoup de gens me disent que ça a tout changé pour eux".
Et pour ceux qui veulent encore aller plus loin, Carole a également sorti un livre en octobre 2023, "Madame l'orthophoniste efface toutes vos fautes d'orthographe" avec 120 règles pour améliorer son français, et des cahiers de vacances pour adultes en mai 2024. De bout en bout, c'est un sans faute pour madame l'orthophoniste.