Vous avez sûrement dû voir passer ces vidéos complètement dingues du Leclerc de Pont-l'Abbé (Finistère). Elles cartonnent sur les réseaux sociaux. Elles font rire toute la toile et dépassent le million de vues. Thomas Cambou, le héros des vidéos, nous explique ce buzz.
Le Leclerc de Pont-l'Abbé n'est pas seulement un supermarché. C'est la coqueluche du moment sur les réseaux sociaux. Grâce à ses petites vidéos funs qui font des millions de vues, la petite ville de la pointe Finistère fait parler d'elle partout en France.
Le secret de ces vidéos ? Elles reprennent systématiquement le même schéma. Elles débutent par une séquence de 3 secondes déjà virale sur internet, un meme dans le jargon du net. Puis c'est la transition tranchante qui laisse apparaître un employé de l'enseigne dans des situations cocasses. Pour finir, le magasin met en avant ses promotions.
Les followers adorent. Désormais, ils n'ont qu'une hâte, découvrir la nouvelle qui sort tous les mercredis. Derrière ce buzz, Thomas Cambou, un breton originaire de Guidel dans le Morbihan. Il nous explique les rouages de ce succès phénoménal.
La recette du succès : "On essaye de suivre les tendances TikTok"
Des vidéos WTF comme disent les jeunes. Et elles dénotent sur la toile avec cet humour au ton décalé et absurde.
Des transitions plus farfelues les unes que les autres où le community manager du magasin n'hésite pas à donner de sa personne.
Comme ici, Thomas en lévitation avec des déodorants :
Voir cette publication sur Instagram
Le succès des vidéos du Leclerc de Pont-l'Abbé sur Instagram ou TikTok n'est pas le fruit du hasard. Il résulte d'une stratégie bien rodée, élaborée avec sa collègue Noémie Jégou.
Pour rester pertinents, ils scrutent ensemble ce qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux. "On essaye de suivre le train des tendances, parce qu'on s'aperçoit qu'Instagram a vraiment pris le pli de TikTok, précise Thomas Cambour. C'est l'avènement des réels. Il faut faire du contenu plus ou moins humoristique".
Bien qu'ils aient 30 ans de différence, les deux collègues se partagent leurs découvertes puis les réalisent. Comme celle où une cigogne qui chute d'un poteau électrique se retrouve dans un sac de poulet rôti dans les mains de Thomas.
Voir cette publication sur Instagram
Une transition réussie qui fait rire des millions de personnes. "On a remarqué sur les réseaux qu'il fallait retenir l'attention de l'internaute pendant les trois premières secondes, pour qu'il regarde la suite".
Sous couvert d'humour, l'enseigne en profite pour délivrer son message commercial.
Des milliers d'abonnés en quelques mois.
Plus de 110.000 abonnés sur Instagram, 55.800 sur TikTok. Le succès est important. Leur compte Instagram a gagné 40.000 abonnés en une semaine. Depuis deux mois, le nombre d'abonnés a été multiplié par 10.
On me demande des selfies.
Thomas CambourCommunity manager du compte @leclercpontla
Une petite communauté est séduite par le personnage qu'incarne Thomas. "Moi avec des lunettes, ma doudoune Leclerc, les gens s'y sont un peu attachés".
À tel point que des vacanciers dans ce petit coin de Bretagne viennent spécialement au magasin pour demander un selfie au héros de l'enseigne. "Le buzz est surtout très localisé. Les gens viennent au magasin, me demander des selfies" s'amuse Thomas.
Une chose est sûre, on a hâte d'être mercredi pour connaître la prochaine situation cocasse dans laquelle va se retrouver Thomas.