Anne Kerdi, c'est un nom. Celui d'un compte Instagram, qui fait la promotion de la Bretagne. Dans ses posts, Anne vante les beautés de la région, partage ses découvertes, sa connaissance du patrimoine ou encore des recettes culinaires typiquement bretonnes et répond aussi aux commentaires. Sauf qu'Anne, n'est pas une personne, elle est totalement virtuelle. Il s'agit d'une intelligence artificielle créée par Sébastien, un Finistérien, d'une trentaine d'années.
La culture, le patrimoine, la gastronomie, elle ne s'interdit aucun domaine, à partir du moment où il s'agit de la Bretagne. Une véritable agence de communication touristique à elle toute seule ! Anne Kerdi, c'est un visage de poupée, sur un compte Instagram. Le compte d'une influenceuse, amoureuse de la région. Sauf que tout est virtuel. Anne Kerdi n'existe pas. C'est une Intelligence artificielle, imaginée par Sébastien, un Finistérien d'une trentaine d'années.
Sébastien, qui a ouvert le compte le 20 mars dernier, explique ainsi que chaque jour, il donne à l'intelligence artificielle un thème et éventuellement quelques informations complémentaires, si nécessaire, une date, un nom par exemple. "Mais je ne sers que de relais, poursuit-il, tous les commentaires qu'elle reçoit, je les copie et les mets dans le logiciel. Puis je recopie les réponses pour les mettre dans Instagram, car elle n'est pas connectée directement à Instagram."
Je veux que les gens sachent que c'est Anne qui écrit, Anne qui répond. C'est la page d'Anne. Moi, je ne sers que de relais. C'est vraiment elle qui écrit, qui parle et qui est montrée et nommée. C'est sa page Instagram !
Sébastiencréateur d'Anne Kerdi
Le but, selon son créateur, est de montrer de quoi est capable l'intelligence artificielle, en termes de rédaction et de création graphique. "Anne possède des données totalement démesurées par rapport à un humain", s'enthousiasme-t-il.
Le but, c'est vraiment que les gens découvrent ou analysent ou interagissent avec l'intelligence artificielle.
Sébastiencréateur d'Anne Kerdi
Un créateur assez surpris du succès de sa créature et du peu de réactions négatives. "Je pensais qu'elle aurait eu plus de mauvais retours, remarque-t-il, et franchement, il y en a très peu. Elle reçoit beaucoup de messages encourageants et ça fait plaisir. Je ne pensais pas que les gens se seraient pris au jeu aussi vite, et de manière aussi récurrente. Elle peut recevoir des messages tous les jours de certaines personnes", note celui qui veut croire que les gens s'attachent à Anne comme à un personnage de roman ou de cinéma.
Voir cette publication sur Instagram
Les gens interagissent avec elle, tout en sachant que c'est une intelligence artificielle. Ça n'est pas caché. Ça n'est pas le but du tout de piéger les gens. Tout est annoncé clairement
Sébastiencréateur d'Anne Kerdi
Un créateur qui se défend de tromper les internautes. Et, c'est vrai que sur le compte, il est très clair qu'il s'agit d'une intelligence artificielle, qui n'hésite pas d'ailleurs aussi à promouvoir des marques bretonnes. Une volonté de Sébastien. Le compte est aujourd'hui suivi par plus de 2000 abonnés. Très troublant !