Le streamer originaire de Plouhinec, dans le Finistère, vit "une parenthèse enchantée" depuis le début des JO de Paris 2024. Il présente chaque jour une émission interactive et en direct sur la chaîne numérique de France Télévisions. Rencontre.
Si on lui avait dit qu'un jour il commenterait les Jeux olympiques (qui plus est à domicile), Théo Reunbot aka Rivenzi aurait peut-être marqué une hésitation devant l'idée. Et pourtant, le voilà sur un petit nuage, savourant comme jamais.
Le streamer finistérien, aux 259.000 followers sur Twitch, est l'un des visages de la chaîne numérique france.tv Paris 2024. "Le kif monumental" s'enthousiasme celui qui rêvait de vivre la compétition de l'intérieur.
"Exceptionnel"
Alors, certes, Rivenzi n'a guère le temps de profiter de l'événement, car, dès 6h du matin, il file rejoindre le plateau où il assure, chaque jour, un direct pendant 4 heures, en totale interactivité avec les internautes, la plateforme proposant un live chat à la manière de ce qui existe sur Twitch.
Autant dire qu'il est dans son élément et qu'il maîtrise les codes, lui qui anime des émissions sportives hebdomadaires sur sa chaîne personnelle depuis 6 ans. Pendant les JO, il y propose aussi des discussions quotidiennes baptisées "Esprit Coubertin", aux côtés du streamer français PoneeeyClub. Pas le temps de souffler "mais les Jeux à la maison, c'est exceptionnel, sourit-il. Je les regarde depuis que je suis môme, c'est ma compétition de sport préférée".
Ceinture marron
Rivenzi entame, ce lundi 5 août 2024, sa deuxième semaine olympique. Un brin fatigué mais heu-reux ! Il dit qu'il va tenter une petite incursion au Stade de France dans l'après-midi, pour les épreuves d'athlétisme. Il garde en mémoire le seul match de rugby à 7 masculin auquel il a pu assister, "le quart de finale France-Argentine, énorme". Ses racines finistériennes ont vibré quand Nicolas Gestin a remporté l'épreuve de canoë slalom, "un gars de Quimperlé qui est médaillé d'or, c'est magique" souligne-t-il.
Ce qu'il retient encore de cette première semaine aux JO, c'est le judo et "le troisième titre individuel de Teddy Riner. Grandiose !".Ce sport de combat tient une place singulière dans sa vie. Il l'a pratiqué pendant 13 ans, au sein du Kein Shin Judo Club dans le Cap-Sizun, décrochant sa ceinture marron. "Faudrait d'ailleurs que j'aille chercher la noire" sourit-il.
Sport et histoire
Le streamer de Plouhinec, "expert en rien mais amateur de tout" ainsi qu'il se définit, est aussi un féru d'histoire, comme en témoignent les documentaires qu'il a réalisés et qu'il diffuse sur sa chaîne YouTube.
Après sa double licence d'histoire et histoire de l'art à la fac de Quimper, Rivenzi, qui commentait déjà à l'époque des compétitions d'ESport, se retrouve sur liste d'attente pour des écoles de journalisme. Entre-temps, une web TV sur Twitch le repère et lui offre l'occasion de faire ses premiers pas d'animateur. Il n'hésite pas et enchaîne les projets.
La suite s'écrit désormais à Paris, sous la bannière de l'olympisme. "Je vis une parenthèse enchantée" confie-t-il.