Marie-Solène Letoqueux, institutrice de maternelle à Fougères s'est fait connaître pendant le confinement pour ses vidéos réalisées chez elle, comme des cours de maternelles à suivre à la maison : "La maîtresse part en live". Un succès énorme qui a fait d'elle la Bretonne de l'année 2020. 3 ans après, elle enseigne à 100% mais relance cette expérience depuis la rentrée, avec des vidéos diffusées une fois par mois le dimanche, suivies d'ateliers à réaliser entre parents et enfants le mercredi.
Buzz d'internet pendant le confinement, élue Bretonne de l'année 2020, Marie-Solène Letoqueux reprend du service. Après trois ans d’absence sur youtube, l’institutrice aux 92.000 abonnés est de retour avec ses vidéos, destinées autant aux enfants qu’aux parents : "Malheureusement, j’ai dû arrêter mon activité après la sortie de la crise Covid pour reprendre une classe à 100%, et donc je n'avais plus le temps pour les vidéos. Je trouvais ça dommage de s'arrêter là. On a eu beaucoup de retours de parents qui nous disaient, continuez l'émission, ça nous a vraiment aidés", témoigne la maîtresse de grande section de maternelle.
Vulgarisation tournée vers la petite enfance
Nouveaux bureaux et studio au coeur de Fougères, matériel de qualité professionnelle, un investissement permis par le Centre national du cinéma et de l’image animée. L’an dernier, Marie-Solène et son mari Ronan, réalisateur, ont décroché une bourse dédiée aux créateurs sur internet, pour la qualité et l’originalité de leurs vidéos : "On est les seuls, je pense, à s'adresser véritablement à des parents qui ont des élèves en maternelle. En général, la vulgarisation, c'est plutôt autour du savoir académique on va dire et pas forcément tourné vers la petite enfance", raconte Ronan Letoqueux.
La maitresse part en live est de retour ! 🥳
— La maitresse part en live (@MaitresseEnLive) September 10, 2023
📅Rendez-vous le premier dimanche d’octobre pour découvrir une nouvelle émission pour les enfants de maternelle et leurs parents.📅
📽️Au programme : 4 vidéos par mois sur un thème spécifique, 2 pour les parents et 2 pour les enfants.📽️ pic.twitter.com/y5OLIDuZkO
Chaque semaine, la maîtresse retranscrit son métier de la salle de classe à internet, pour aider parents et enfants à mieux appréhender les premières années d’école : "Ça reste mon métier mais d’une autre façon quoi. C’est vraiment de la co-parentalité, de la co-éducation, j’ai vraiment envie d’ouvrir les portes de la maternelle aux parents".
Après le succès du confinement, Marie-Solène et Ronan espèrent désormais pérenniser leur activité. Et fidéliser sur leurs réseaux parents et enfants d’aujourd’hui.
Avec Thibault Grouhel