Comme son nom l'indique, ce sport se joue comme le golf, mais au lieu de lancer une balle à l’aide d’un club, on lance un disque à la force du bras. Hommes et femmes, enfants, adultes, tout le monde peut jouer ensemble sur le même parcours, en pleine nature. Attention, ce sport loisir peut vite devenir addictif.
En se promenant dans le parc de la Prévalaye, au Sud-Ouest de Rennes, vous pouvez apercevoir d'intrigantes corbeilles jaunes, à environ un mètre de hauteur.
Ce sont les corbeilles du parcours de disc golf. Ce jeu, qui emprunte un peu au frisbee, et beaucoup au golf, est né dans les années 1970 et très en vogue aux Etats-Unis et en Europe du Nord.
"Le disc golf se joue avec trois types de frisbee, détaille Olivier, joueur et fondateur du disc golf à Rennes, un drive, un d'approche et un putter. On utilise l'un ou l'autre suivant la distance à atteindre, mais on peut aussi affiner suivant la direction et la force du vent, la direction à donner, etc..."
Aussi appelé "Flying disc, le disc golf dépend de la Fédération française de Flying Disc (FFFD).
Un sport accessible à tous
Le site de la Prévalaye abrite un parcours de 18 trous. Parfois, la distance est longue, autour de 200 mètres. Pour autant, ce sport reste accessible à tous. Il ne s'agit pas de force du bras, mais bien de technique. "Il faut bien apprendre le lancer du disque, répéter le geste, s'entraîner pour trouver le bon timing, explique John-Neil, l'un des meilleurs joueurs de Rennes.
Comme chaque sport, qui plus est individuel, le disc golf comprend une dimension mentale très forte. Il ne faut pas se décourager après un coup raté, et rester concentré pendant plus de trois heures.
Le plaisir premier, c'est de profiter des parcs naturels, des bois, des montagnes. L'argument numéro un c'est d'ailleurs de valoriser ces lieux là qui sont proches des zones urbaines, et d'y amener de l'activité.
Olivier, fondateur et joueur de disc golf à Rennes
Le plaisir, il se trouve dans la progression du résultat, et dans la connexion avec la nature.
"Le plaisir premier, c'est de profiter des parcs naturels, des bois, des montagnes, note Olivier. L'argument numéro un, c'est d'ailleurs de valoriser ces lieux-là qui sont proches des zones urbaines, et d'y amener de l'activité".
Attention, loisir addictif
Attention, quand le virus du disc golf vous a attrapé, pas facile de s'en détacher. "J'ai vu des vidéos aux Etats-Unis, se souvient Julien, un nouveau passionné. Il y en a plein, puis au hasard d'une discussion avec un collègue, j'ai découvert qu'il y avait un parcours à côté de chez nous, à la Prévalaye. Il y a des coups qui changent, des nouveaux coups qu'on découvre, c'est chouette. Avec les conseils des uns et des autres, on progresse".
Pour l'instant, il n'existe que deux parcours fixes de disc golf en Bretagne, à Queven, près de Lorient, et donc Rennes. D'autres sont à l'étude.