Ils sont viticultrice, berger ou éleveur. Ils croient en leurs terres, en leurs bêtes, en un savoir-faire transmis ou acquis. Autour de Louis Roussel, avec Marie-Noëlle Missud, ils témoignent de cette agriculture en laquelle ils croient, malgré tout, en direct du Hall 3 du Salon de l'agriculture.
À la veille de la clôture de cette 55e édition, nous étions en direct du Salon international de l'Agriculture. En plateau, dans le Hall 3, Louis Roussel était entouré d'invités avec lesquels il a évoqué le quotidien, les satisfactions et les convictions qui sont les leurs dans un monde agricole réputé difficile.
Ils étaient présents autour de la table pour témoigner :
- Amélie Osmond, viticultrice en Gironde,
- Nicolas Arpin, berger dans la Vienne,
- Jérémy Puech, éleveur dans le Limousin,
- Edouard Viaud, président des Jeunes agriculteurs de la Vienne
- Guillaume Rivière, photographe
Le Salon ne se résumant pas au plateau de France 3 (pourtant au cœur du hall 3 consacré aux régions), Marie-Noëlle Missud vous a fait découvrir plusieurs stands dans les halls 1 et 3 qui témoignent de la richesse et de la diversité de la Nouvelle-Aquitaine agricole. Elle intervenait en direct, en alternance avec les invités en plateau et les reportages tournés en Limousin, en Aquitaine, en Poitou-Charentes et sur le salon-même.
► Voici une rediffusion de cette émission, hébergée sur Youtube et donc disponible quand vous voulez pour visionnage
► Toute l'actu du Salon international de l'agriculture 2018 est d'ailleurs disponible dans notre dossier dédié à la Nouvelle-Aquitaine au SIA