La première commission permanente décentralisée de la grande région "Nouvelle-Aquitaine" se réunit cet après-midi à Poitiers. Alain Rousset doit répondre aux critiques d'élus politiques qui lui reprochent la diminution des aides régionales. Il s'en expliquera dans le 19/20 présenté par Sophie Goux.
Les élus de la Vienne sont mécontents des décisions du président de la "Nouvelle-Aquitaine" et ne se sont pas privés de lui faire savoir. Bruno Belin, Alain Fouché et Jean-Pierre Abelin avaient reproché à Alain Rousset la limitation de ses engagements financiers pour l'ex Poitou-Charentes. Le gel des aides régionales à l'isolation, par exemple, est déjà effectif et créé quelques difficultés de trésorerie pour les entreprises concernées par ce dossier.Alain Rousset tient son explication. La nouvelle organisation territoriale ne peut pas répondre intégralement aux choix budgétaires votés par le Limousin et le Poitou-Charentes en 2015, alors qu'ils n'avaient pas encore rejoint la "Nouvelle-Aquitaine". Avec la réforme territoriale, nous entrons dans une zone de rééquilibrage et tous les engagements passés ne seront pas nécessairement suivis d'effet.
D'où quelques mécontentements à prévoir dans les mois qui s'annoncent. Alain Rousset s'expliquera sur tous ces points en répondant en direct aux questions de Sophie Goux dans l'édition du 19/20 de France 3 Poitou-charentes.