Les aides de l'ex-région Poitou-Charentes pour la réalisation de travaux d'isolation chez les particuliers sont gelées et depuis plusieurs semaines, de nombreux dossiers restent en suspens. Une situation qui a des répercussions négatives sur les entreprises dont l'activité est bloquée.
Tous les dossiers de demandes d'aides déposés par les particuliers sont figés depuis l'annonce en février, par Alain Rousset, président de la région ALPC, du déficit financier de l'ex-région Poitou-Charentes.
Une aide vouée à disparaître ?
Le principe de la continuité de "l'opération 10 000 toitures" accordant une aide de 1 600 euros pour l'amélioration de l'isolation des maisons particulières avait pourtant été votée en novembre dernier. Depuis la grande région a été mise en place et les difficultés budgétaires de Poitou-Charentes mises au jour, ce qui entraîne une grande incertitude pour les 7 000 dossiers en cours de traitement et des difficultés importantes pour les 4 000 entreprises régionales travaillant dans le secteur. Depuis plusieurs mois, aucune prime n'a été versée et une question majeure demeure : ce dispositif, qui a incité de nombreux particuliers à entreprendre des travaux, va-t-il disparaître avec l'harmonisation des politiques de la nouvelle grande région, ALPC ?Plus d'informations avec le reportage de Philippe Tanger, Joël Bouchon et Maud Coudrin :
Reportage de Philippe Tanger, Joël Bouchon et Maud Coudrin