Nouvel épisode dans le feuilleton des "dérives budgétaires" de l'ex-Poitou-Charentes dénoncées par Alain Rousset. Aujourd'hui, Jean-François Macaire, l'ancien président de région a été auditionné par la Chambre régionale des Comptes à Bordeaux.
Jean-François Macaire a passé plusieurs jours à consulter en détail les dossiers transmis par son ancienne administration picto-charentaise. Ce sont ces éléments qu'il a transmis ce matin à la Cour régionale des Comptes de Bordeaux qu'il avait demandé à rencontrer.Nul doute qu'il aura expliqué aux magistrats, comme il l'a fait la semaine dernière, que "ces décalages de paiement étaient habituels dans les procédures mises en place par l'ancienne administration du Poitou-Charentes et qu'ils ont pris une certaine acuité avec la réforme territoriale et la création de la nouvelle grande région ALPC."
Rappelons que Jean-François Macaire a débuté sa présidence de la région Poitou-Charentes en mai 2014, quand Ségolène Royal a décidé de rejoindre le gouvernement. L'actuelle ministre de l'Ecologie n'a pas caché "sa grosse colère" face aux déclarations d'Alain Rousset en estimant que sa gestion à l'époque où elle présidait la région, était remise en cause.
A Bordeaux, la Chambre régionale des Comptes fait valoir qu'elle avait alerté les services financiers du Poitou-Charentes dès le mois de mars 2014 pour l'alerter sur les risque liés à des emprunts dits "toxiques". La nouvelle administration ALPC reconnaît d'ailleurs qu'aucun de ces emprunts, engagés à hauteur de 50 millions d'euros n'a dérapé.
N'empêche, la nouvelle grande région a fait appel à un cabinet spécialisé afin de réaliser un audit global des comptes des trois anciennes régions. Quant à la Cour régionale des Comptes, elle communiquera le résultat de ses propres investigations avant la fin de l'année 2016.
Reportage de nos confrères de France 3 Aquitaine.