C'est l'affluence chez les allergologues ! Rien d'extraordinaire comme chaque printemps sauf qu'il savoir que les orages amplifient les phénomènes allergiques. La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze sont au niveau de 5 sur 5 pour les graminés.
Selon le RNSA, le Réseau National de Surveillance Aériobiologique, la France connaît actuellement un pic d'allergènes de graminés, chêne, oseille et pin.
La carte de la NSA à consulter ici
Rien de plus normal à cette époque de l'année. Le printemps est bien connu pour son rhume des foins. Mais la particularité, c'est que la France est exposée, depuis bientôt 10 jours, à une vague successive de phénomènes orageux.
Et les orages sont bien connus pour maximiser les phénomènes allergiques. Sauf s'il pleut pendant longtemps et de façon modérée, cela peut alors faire baisser le taux d'allergènes.
Orage + allergies = cauchemar
La saison des pollens est préjudiciable aux personnes qui souffrent d'asthme. Mais l'autre condition climatique fortement associée aux crises d'asthme, ce sont les orages. Il est donc recommandé aux personnes sujettes aux pollens et surtout à l'asthme d'éviter de sortir en cas de temps orageux.Le problème, c'est qu'en ce moment en Limousin comme presque partout en France, les orages sont présents presque chaque jour.
A noter que les crises d'asthme par temps d'orage ne concernent pas uniquement les personnes asthmatiques. Prudence donc si vous souffrez d'allergies aux pollens. Ne sortez pas de chez vous sans prendre vos précautions c'est-à-dire un traitement antihistaminique.
Les fortes pluies véhiculent toujours au printemps de fortes concentrations de pollens. Elles provoquent d'ailleurs souvent la rupture des grains de pollens et la libération des allergènes.