Alerte orange aux orages sur la quasi-totalité de la Nouvelle-Aquitaine

Météo France a placé onze départements de la région Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange à compter de 16h ce dimanche. 

© Aurélien Morissard MaxPPPciel

Après un samedi estival, le temps se gâte franchement ce dimanche. Météo France a placé onze des douze départements de Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange aux orages à compter de ce début d'après-midi. 

Les départements concernés sont : la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, la Haute-Vienne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne, les Deux-Sèvres, et la Corrèze. Seule la Creuse demeure en vigilance jaune. 

Selon le bulletin publié par Météo France, la dégradation débutée en début d'après-midi sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine progressera vers le Limousin. Elle pourrait toucher le Poitou en soirée. "Ces premiers orages seront principalement électriques (...) et peuvent s'accompagner d'averses faibles à modérées." est-il précisé. Autrement dit : du tonnerre et des éclairs mais peu d'eau.

En fin d'après-midi, la dégradation se fera plus nette : un système pluvio-orageux plus organisé abordera les départements côtiers et génèrera des orages forts qui progresseront rapidement vers l'est de l'Aquitaine et la Charente, avant d'atteindre le Poitou et le Limousin.

De violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, localement 100/120 km/h (voire très localement plus) sont à craindre. Des chutes de grêle, de forts cumuls de pluie (15 à 30 mm) et une forte activité électrique sont également annoncés.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo