L'ensemble des préfectures de Poitou-Charentes et celle de Gironde ont décidé ce jeudi 22 février de déclencher l'alerte pollution atmosphérique pour les départements de Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres et Gironde en raison de la haute concentration des particules à suspension PM10.
En raison du dépassement du seuil pour les particules en suspension, l'alerte pollution atmosphérique a été déclenchée pour l'ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine.
⚠️Le département est en alerte pollution atmosphérique en raison du dépassement du seuil pour les particules en suspension PM10. Cette situation pourrait durer. ⚠️Personnes sensibles et vulnérables voir recommandations et + d'infos sur https://t.co/3O7vWZxSa9 pic.twitter.com/eQxkjHjyiR
— Préfet des Deux-Sèvres (@Prefet79) 22 février 2018
Les préfectures de chaque département indiquent que cette procédure est active à partir du jeudi 22 février et jusqu'à nouvel ordre.
Pourquoi un épisode de pollution de l'air ?
Les particules fines (ou PM10) sont produites par les activités humaines (chauffage domestique, trafic auto, agriculture et industries, etc). Les spécialistes, notamment du réseau Atmo France en charge de la surveillance de la qualité de l'air, expliquent la pollution par la baisse actuelle des températures et les conditions météorologiques stables qui permettent une augmentation de la concentration de ces particules fines.La pollution atmosphérique peut être à l'origine de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, etc.), d'irritations des yeux et de la gorge et peut également avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.
Il est donc recommandé à la population d'éviter les grands axes routiers et la pratique d'activités physiques et sportives intenses et de prendre conseil auprès de son pharmacien en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
Plus d'informations sur les messages sanitaires sur les sites internet du ministère chargé de la Santé et de l'Agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine.