L'ensemble des préfectures de Poitou-Charentes et celle de Gironde ont décidé ce jeudi 22 février de déclencher l'alerte pollution atmosphérique pour les départements de Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres et Gironde en raison de la haute concentration des particules à suspension PM10.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison du dépassement du seuil pour les particules en suspension, l'alerte pollution atmosphérique a été déclenchée pour l'ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine.


Les préfectures de chaque département indiquent que cette procédure est active à partir du jeudi 22 février et jusqu'à nouvel ordre. 

Pourquoi un épisode de pollution de l'air ?

Les particules fines (ou PM10) sont produites par les activités humaines (chauffage domestique, trafic auto, agriculture et industries, etc). Les spécialistes, notamment du réseau Atmo France en charge de la surveillance de la qualité de l'air, expliquent la pollution par la baisse actuelle des températures et les conditions météorologiques stables qui permettent une augmentation de la concentration de ces particules fines.

La pollution atmosphérique peut être à l'origine de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, etc.), d'irritations des yeux et de la gorge et peut également avoir des effets sur le système cardio-vasculaire. 

Il est donc recommandé à la population d'éviter les grands axes routiers et la pratique d'activités physiques et sportives intenses et de prendre conseil auprès de son pharmacien en cas de gêne respiratoire ou cardiaque. 

Plus d'informations sur les messages sanitaires sur les sites internet du ministère chargé de la Santé et de l'Agence régionale de la santé Nouvelle-Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information