En cette fin février 2019, c'est déjà le printemps dans une large partie du pays. Conséquence : les pollens sont également de retour et avec eux, les allergies. L'arc méditerranéen est en alerte rouge. Dans le Limousin, la Haute-Vienne et la Corrèze sont en alerte orange.
Avec la douceur, la nature s'est réveillée de façon spectaculaire. Nous sommes le 25 février et la France est sous le soleil depuis plusieurs jours. Un avant-goût de printemps qui a des conséquences : les allergies aux pollens.
Le dernier bulletin allergo-pollinique vient de sortir! Attention aux pollens de cyprès dans le sud du pays et aux pollens de noisetiers et aulnes sur le reste du pays! #allergies #pollens #vigilancerouge @rnsa_pollen pic.twitter.com/XE1iwC7Pnn
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 22 février 2019
29 départements sont placés en "risque élevé" dont la Haute-Vienne et la Corrèze. C'est essentiellement le noisetier, premier pollen allergisant de l'année, qui est à l'origine des premiers rhumes des foins, mais selon l'association de surveillance de l'air ATMO Nouvelle-Aquitaine, le Limousin est également touché par les pollens de cyprès, d'aulne et de frêne. A titre de comparaison, l'année dernière, à la même époque, le risque n'était que faible (2 sur une échelle de 5).
Prévision de la pollinisation des aulnes pour ces prochains jours....les concentrations de pollens augmentent!!!!https://t.co/wDmv302yG3 pic.twitter.com/bNk6FEi6gW
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) 21 février 2019
Des pollens sous surveillance
En Nouvelle-Aquitaine, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dispose de plusieurs capteurs : Limoges (87), Bordeaux (33), Périgueux (24), Agen (47), Mont-de-Marsan (40), Bayonne (64), Pau (64), Mareuil (24), La Rochelle (17), Poitiers (86), Angoulême (16) et Niort (79).Ces capteurs, qui sont généralement placés sur les toits, aspirent l'air et des spécialistes analyses les prélèvements au microscope.
Il existe également des pollinariums, jardins qui réunissent l'ensemble des espèces végétales allergisantes. Il en existe deux en Limousin, l'un à Limoges (Haute-Vienne) et l'autre à Saint-Feyre (Creuse).
Pour informer sur les risques polliniques, le RNSA met également un site internet à la disposition du public ainsi qu'une application smartphone (IOS et Android )
La pollution aussi
Avec la chaleur, des pics de pollution sont également à craindre dans les zones urbaines. Cette pollution peut aggraver les symptômes d'allergies chez les personnes sensibles car elle irrite davantage les muqueuses et elle modifie la structure du pollen qui devient davantage allergisant.Les premiers gestes de prévention sont donc les bienvenus : rincez les cheveux, protéger son visage dans la journée, porter des lunettes, éviter de faire sécher son linge dehors et aérer son habitat avant et après le coucher du soleil et consulter son médecin en cas de signes inhabituels.