Appel d’urgence de l’établissement français du sang en Nouvelle-Aquitaine

C’est un phénomène qui se renouvelle presque chaque année : à l’approche des vacances et des ponts du mois de mai, le rythme des dons de sang ralentit. Pourtant, les besoins ne diminuent pas…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet appel à l’aide est malheureusement régulier : l’établissement français du sang s’inquiète de voir baisser ses réserves au mois de mai.
Selon un communiqué publié ce mardi 3 avril 2018,  « il est nécessaire d’augmenter nos réserves en produits sanguins dès à présent pour couvrir dans le temps les besoins des malades. »

Mais pour l’établissement français du sang, la situation serait cette année particulièrement alarmante, car le calendrier favorise les ponts de longue durée : « C’est le cas en particulier de la deuxième semaine du mois de mai, qui risque ainsi d’être une « semaine blanche » pour la collecte ».

Pour mémoire, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.
Et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles...

Pour donner, c'est ici : 

Don du sang

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information