La fin de l'épisode de canicule s'annonce dans le Sud-Ouest avec l'arrivée d'orages en fin d'après-midi sur les Pyrénées-Atlantiques, puis dans le reste de la région. La Gironde, Les Landes, le Lot-et-Garonne et la Dordogne sont en alerte jaune aux orages à partir de 18 h.
La fin de la canicule est annoncée ce jeudi 25 juillet avec l'arrivée d'une perturbation orageuse en fin d'après-midi à la frontière espagnole, qui va progresser sur le reste de l'Aquitaine dans la nuit.
"Les orages vont remonter depuis le Pays basque jusqu'à Paris", indique Philippe Carron, prévisionniste à Météo-France à Mérignac, avec la confrontation du vent marin plus frais venu de l'ouest et du flux de sud.
Le phénomène sera accompagné de "possibles chutes de grêle localement", et de vent, avec "des rafales pouvant atteindre les 60 à 70 km/h."
Chute brutale des températures
Si les orages apporteront un bref rafraîchissement dans la soirée, les températures seront en chute libre demain matin, et même "quasi-automnales", avec des maximales autour des 20°C dans la région.
Le ciel restera mitigé durant la première partie du week-end, avant une amélioration dimanche après-midi. Et la hausse des températures ne sera que très progressive, pour revenir à des normales estivales en milieu de semaine prochaine.