• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Après la canicule, des orages annoncés sur l'Aquitaine avant une chute spectaculaire des températures

Un éclair au dessus de la basilique Saint-Michel à Bordeaux le 6 juillet 2019. / © NICOLAS TUCAT / AFP
Un éclair au dessus de la basilique Saint-Michel à Bordeaux le 6 juillet 2019. / © NICOLAS TUCAT / AFP

La fin de l'épisode de canicule s'annonce dans le Sud-Ouest avec l'arrivée d'orages en fin d'après-midi sur les Pyrénées-Atlantiques, puis dans le reste de la région. La Gironde, Les Landes, le Lot-et-Garonne et la Dordogne sont en alerte jaune aux orages à partir de 18 h. 

Par Alice Robinet

La fin de la canicule est annoncée ce jeudi 25 juillet avec l'arrivée d'une perturbation orageuse en fin d'après-midi à la frontière espagnole, qui va progresser sur le reste de l'Aquitaine dans la nuit.

"Les orages vont remonter depuis le Pays basque jusqu'à Paris", indique Philippe Carron, prévisionniste à Météo-France à Mérignac, avec la confrontation du vent marin plus frais venu de l'ouest et du flux de sud.

Le phénomène sera accompagné de "possibles chutes de grêle localement", et de vent, avec "des rafales pouvant atteindre les 60 à 70 km/h." 

Chute brutale des températures 


Si les orages apporteront un bref rafraîchissement dans la soirée, les températures seront en chute libre demain matin, et même "quasi-automnales", avec des maximales autour des 20°C dans la région. 

Le ciel restera mitigé durant la première partie du week-end, avant une amélioration dimanche après-midi. Et la hausse des températures ne sera que très progressive, pour revenir à des normales estivales en milieu de semaine prochaine. 
 
 
 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus