L'épidémie de grippe, en "phase ascendante dans la plupart des régions" de France métropolitaine, n'a toujours pas atteint son pic, selon l'Institut de veille sanitaire. En revanche, la "gastro" (diarrhée aiguë) s'installe et touche plus particulièrement le Poitou-Charentes.
Une épidémie de "gastro" commence à s'installer dans le paysage sanitaire du Poitou-Charentes avec 401 cas pour 100.000 habitants en moyenne. Elle se superpose à un très grand nombre de cas de grippe, qui, sans atteindre une ampleur dramatique, continue à sévir. Les enfants sont plus particulièrement touchés par cette épidémie qui reste "majoritairement liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité", ajoute l'InVS qui observe que la grippe est "en phase ascendante dans la plupart des régions".Depuis le 1er novembre 2015, 614 cas graves ont été admis en réanimation. "La plupart des patients avait des facteurs de risque. La moyenne d'âge était de 53 ans. Une majorité d'entre eux -361 patients- n'était pas vaccinée", précise l'InVS, L'Institut de Veille Sanitaire.
Et pour être complet, le réseau Sentinelles a détecté 14 foyers en régions sur le front de la varicelle avec des territoires plus particulièrement touchés comme le Limousin (45 cas pour 100 000 habitants) et le Poitou-Charentes avec 25 cas pour 100 000 habitants.
Voici la carte éditée par le réseau Sentinelles qui détaille le nombre de cas de diarrhées aiguës en France métropolitaine.