L'épidémie de grippe est repartie de plus belle ces deux dernières semaines. Deux raisons : la vague de froid et la fin des vacances scolaires. Et cette deuxième vague de l'épidémie est plus virulente que la première et touche particulièrement les enfants.
"Depuis 15 jours-trois semaines, nous constatons une recrudescence marquée du nombre de cas de grippe dans toutes les régions françaises, comme si une seconde épidémie s'installait", indique SOS Médecins dans un communiqué.
Des symptômes aggravés
Cette deuxième phase de l'épidémie est plus sèvère que la première. Elle touche également de façon plus importante les enfants de moins de 10 ans."Les symptômes cliniques sont marqués par des fièvres très élevées, de nombreux malaises vagaux et une durée des symptômes qui s'étale souvent pendant huit jours" ajoute SOS Médecins, précisant que "les signes respiratoires et les complications bactériennes sont aussi souvent présents".
Dans son bulletin hebdomadaire, l'Institut de veille sanitaire (InVS) note également une reprise de l'épidémie et rappelle qu'elle reste "majoritairement liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité". 2,1 millions de personnes étaient touchées par la grippe à la date du 14 mars.
De nombreux cas en Poitou-Charentes
Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, 277 nouveaux cas ont été comptabilisés la semaine dernière contre 241 000 la semaine précédente. Les régions les plus touchées sont la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Normandie. Le nombre de cas recensés est aussi particulièrement élevé en Poitou-Charentes et tout particulièrement en Charente-Maritime.
Les conseils pour éviter de transmettre le virus :
- éviter le contact avec les personnes malades
- se laver régulièrement les mains dans la journée.