Après la sécheresse, il faudra soigner les prairies

Vivien Chareyre, Julie Dubois

La sécheresse et ses multiples conséquences en Limousin, notamment sur les cultures fourragères. Les fauches n'ont pas été très productives, les prairies sont actuellement très sèches.  L'herbe jaune inquiète. Certains éleveurs ont déjà dû puiser dans leur stock de foin.

L'impact des fortes chaleurs de cet été et du manque de pluie est incontestable en Limousin. Il n'y a juste qu'à sortir des agglomérations et constater les dégâts dans les champs alentours. De l'herbe jaune à perte de vue. 

Malgré les précipitations abondantes de l'hiver et du printemps dernier, la sécheresse est  omniprésente sur l'Ouest de la France.

En effet, le mois de juillet a été déficitaire d'un point de vue pluviométrique sur la majeure partie du pays. Mais c'est sur la moitié ouest que ce manque est le plus remarquable lors du dernier mois écoulé. Souvent supérieur à 50 %, ce déficit a dépassé 80 % sur le Limousin, le Poitou-Charentes, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, soit des niveaux records. Pour exemple, il est tombé moins de 4mm seulement en un mois à Tours (Indre-et-Loire) et Limoges (Haute-Vienne).

Résultat, les éleveurs doivent réagir pour nourrir correctement leurs bêtes. La seule solution est d'entamer les réserves de foin prévues pour cet hiver. Fait rarissime en Limousin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité