L'Aquitaine se souvient de Jacques Chirac " l'homme de terroir "

Décrit comme un homme chaleureux par ceux qui ont fait du chemin à ses côtés, il laisse le souvenir d'un politique à l'aise dans les terroirs. Voici plusieurs réactions d'élus d'Aquitaine et un reportage qui retrace ses séjours dans la région à travers les décennies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien président Jacques Chirac, décédé ce jeudi à l'âge de 86 ans, était un des grands fauves de la droite française dont la longévité, entre succès brillants et échecs cuisants, a démontré une exceptionnelle capacité de rebond.
Il a connu l'enfer de l'impopularité et de la moquerie médiatique ("supermenteur") mais était remonté au zénith de la sympathie populaire depuis son départ de l'Elysée en 2007.
 

Le temps des hommages

Alain Juppé, ancien Premier ministre et lieutenant préféré de Jacques Chirac, a fait part de "l'immense tristesse qui [l]'étreint" à l'annonce de la mort jeudi de l'ancien président de la République.

Pendant plus de 40 ans, j'ai vécu avec Jacques Chirac une relation exceptionnelle de fidélité, de confiance, d'amitié réciproques qui n'était pas seulement politique mais d'abord personnelle.
L'ancien maire de Bordeaux l'écrit dans un message transmis à l'AFP


Le patron du Modem François Bayrou, maire de Pau, a salué son "attachement à l'unité des Français et aux valeurs républicaines" en indiquant qu'il lui en était "reconnaissant".

Il a été pour la société française, comme président de la République, un repère. Au fond, il a toujours refusé les affrontements trop violents. Il attachait une grande importance à ne rien faire d'irréversible entre les Français.
François Bayrou à l'AFP


L'homme politique Jérôme Peyrat, élu de Dordogne, a travaillé à ses côtés, notamment à la mairie de Paris. Il se souvient d'un personnage " chaleureux, formateur pour manager des équipes ". Il raconte notamment dans cette interview des déplacements à l'étranger et comment il s'emporte un jour lors d'un voyage à Jérusalem. 
 

Trois rencontres qu'il qualifie " d'historiques". Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, fait partie de sa grande famille politique gaulliste donc forcément quand il croise le chemin de Jacques Chirac, c'est important. 

Il était attachant (... ) Serrez la main à Jacques Chirac, c'était un moment.
Nicolas Florian.


Nicolas Florian évoque l'ancien Président de la République dans cette interview réalisée ce jeudi après-midi ►


Le député LaRem de Gironde, Benoit Simian, se souvient sur Twitter d'un grand président et de son évocation de "la maison brûle"  en 1992 lors du sommet de la Terre de 1992 à Rio.


Patrick Bobet, actuel président de Bordeaux Métropole, maire du Bouscat, salue la mémoire de Jacques Chirac : 

C’est avec une grande émotion et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Jacques Chirac. La famille gaulliste perd l’un de ses plus grands inspirateurs. C’était un homme de convictions, attentif aux autres, un citoyen du monde, artisan d’un dialogue entre les cultures comme en témoigne le Musée Branly, écrin des arts premiers.

"Un homme politique au bilan contrasté" pour le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset. Mais il évoque au-delà : "Jacques Chirac s'est indéniablement engagé en faveur de l'ouverture aux autres cultures, tandis que le président Chirac a activement œuvré pour le dialogue entre les peuples. Ce faisant, il a porté la voix de la France avec force, respect et dignité."

Homme de terroir 

Amoureux des bains de foule, il se vantait d'avoir " serré tant de mains qu'il lui fallait des seaux de glace pour soulager ses paumes enflammées. "
En Aquitaine, il a effectué de nombreuses visites protocolaires ou plus personnelles : inauguration du tramway à Bordeaux, réception de chefs d'Etat en Aquitaine comme John Major.

► Retour en images et avec nos archives sur sa présence dans notre région
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information