Ce vendredi, les catholiques sont appelés à une "journée de jeûne et de prière" en mémoire de Jacques Hamel, le prêtre auxiliaire assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les trois diocèses du Poitou-Charentes ont prévu d'organiser des cérémonies dans les grandes églises de la région.
Au lendemain de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans la région de Rouen (Seine-Maritime), Mgr Georges Pontier, l'archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France, a invité les catholiques à une "journée de jeûne et de prière" ce vendredi. Les trois diocèses du Poitou-Charentes ont répondu à cet appel.Le diocèse de La Rochelle et Saintes exhorte les catholiques à se joindre à "ce moment de recueillement national" lors d'une "messe à la mémoire des victimes et pour la paix" célébrée vendredi à 18h30 à la cathédrale de La Rochelle.
De même à Angoulême, où sera célébrée une messe, vendredi à 12h10 en l’église Saint-Martial. Ce mardi, Mgr Gosselin, l’évêque d’Angoulême, avait adressé un message aux fidèles charentais depuis Cracovie où il participe actuellement aux Journées Mondiales de la Jeunesse : "Comment trouver le mot juste face à ces comportements barbares dont nous sommes les témoins : Nice, St Etienne du Rouvray?"
Le prélat estime par ailleurs que ces temps troublés rappellent à tous la "pertinence" et "la gravité" du "thème de la Miséricorde".La condamnation est ferme et sans appel... et notre cœur compatissant se tourne vers les familles et les communautés endeuillées."
A Poitiers, le vicaire général du diocèse de Poitiers, Jean-Paul Russeil, invite les catholiques à se reccueillir en hommage à Jacques Hamel lors d'une messe organisée, ce vendredi, à 12h05 à l'Eglise Saint-Porchaire de Poitiers.
La communauté musulmane solidaire
Dans un communiqué, Abdallah El Hamidi, le président de l'Association cultuelle islamique de la Charente-Maritime (Acicm) s'est dit "profondément attristé et effaré par le crime abominable perpétré à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray" et condamne "fermement tous ces actes barbares commis par des criminels se réclamant de l'islam".Notre lien d'amitié avec les différents cultes de notre département sera plus que jamais renforcé et nous continuerons à faire face à ces courants obscurantistes" Abdallah El Hamidi, Président de l'Acicm
L'Acicm organisera "une marche solidaire" ce vendredi, à 15 heures, entre la mosquée de La Rochelle et de la paroisse Saint-Paul de Mireuil.