Les avocats du Grand Sud-Ouest mobilisés contre la réforme de la carte judiciaire

Des avocats de 36 barreaux du Grand Sud-Ouest étaient mobilisés jeudi, de la grève à la simple lecture d'une motion, pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au sujet de la réforme de la carte judiciaire, inquiets notamment pour l'avenir de certaines cours d'appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans d'autres barreaux, comme à Bergerac (Dordogne) ou à Bordeaux qui demande aux autorités "d'être informé sans délai sur le contenu précis de la réforme de la territorialité envisagée", une motion était également lue en début d'audiences mais aucune grève prévue.
 

"Des cartes circulent, des fausses rumeurs partout"

 
La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, "nous dit que le maillage reste intact, qu'il n'y aura aucune suppression. Mais des cartes circulent, de fausses rumeurs partent. Alors nous, on réagit", a déclaré Me Pierre Châtel, président de la Conférence régionale des bâtonniers du Grand Sud-Ouest.
 
 

Un rassemblement vendredi à Bayonne

La journée "de solidarité autour de la défense du principe de territorialité est laissé à l'appréciation de chaque ordre" par cette organisation, qui regroupe 36 barreaux, des Sables-d'Olonne (Vendée) à Montpellier.
Ainsi à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), un rassemblement est prévu en début d'après-midi. Les avocats, craignant pour l'avenir du tribunal de grande instance, délaissaient les audiences jeudi.
 
 
 

Le barreau de Pau en grève depuis le 28 novembre

Le barreau de Pau, inquiet pour sa cour d'appel, est en grève depuis le 28 novembre, ce qui se traduit par une réduction d'activité de 50% à 75%, selon des magistrats locaux.
La Cour des comptes avait appelé en 2015 à "poursuivre la réforme de la carte judiciaire" entamée par l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati et qui s'était traduite par des suppressions massives de tribunaux. La Cour avait en particulier recommandé que "les ressorts de cour d'appel coïncident avec le périmètre d'une région".
 
Il y a aujourd'hui 30 cours d'appel en France métropolitaine, alors qu'il ne reste plus que douze régions et la collectivité territoriale à statut particulier de Corse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information