Soleil et déconfinement. L'occasion de sortir de chez soi et de profiter de la nature. Dans les forêts, les parcs, mais aussi pourquoi pas chez des particuliers. Dans le Limousin, ils sont nombreux à proposer des visites confidentielles de leurs jardins.
Dans un quartier pavillonnaire de Couzeix, près de Limoges, qui pourrait imaginer pousser la porte du "Jardin aux oiseaux"?
Un havre de tranquillité que son propriétaire, Raymond Mazerolas a plaisir à faire découvrir.
Pour la bonne cause
Le jardinier a rouvert son antre lundi dernier. Avec des mesures exceptionnelles cette saison : le nombre de visiteurs simultanés est limité à quatre et le masque est obligatoire.Des mesures qui n'ont pas freiné les premiers visiteurs. Surtout ceux qui n'ont pas bénéficié de jardin pendant le confinement :
Ici il y a la place de se promener, de flâner, explique Raymond Mazerolas. J'ai reçu des dames qui ne voulaient plus partir ! Heureuses de prendre un bain de nature alors qu'elles avaient été enfermées si longtemps
Autre signe des temps : le prix d'entrée de 4 euros est entièrement reversé à l'atelier-musée de la terre de Puycheny qui a beaucoup souffert de sa fermeture forcée.
Un jardin poétique
Un chêne taillé en nuage, une cabane féérique, parti d'une feuille blanche, au fil des années, Raymond Mazerolas écrit son jardin comme une poésie dans laquelle une collection d'érables du Japon trouve sa place, aux côtés de rosiers ou de géraniums vivaces (les vrais géraniums, précise-t-il!).Une vraie surprise, à deux pas de Limoges, que de nombreux visiteurs découvrent à l'occasion des "rendez-vous aux jardins" chaque premier week-end de juin. Mais l'édition 2020 a été reportée d'un an.
J'ai habituellement 200 personnes qui viennent durant les deux jours et demi de la manifestation, je pense que les curieux se déplaceront mais ils seront moins nombreux, explique Raymond Mazerolas
Les roses anciennes
A Fresselines aussi, Nadine Maumy cultive son jardin avec passion. Il s'appelle les "Gargalhous", autrement dit "les cynorrhodons"en occitan. Un jardin inexistant à son arrivée dans la région en 2002. Aujourd'hui, il compte plus de 270 espèces de roses anciennes.
Un rosier a envahi tout un espace. Il occupe 3m2 à lui tout seul. Il a de grosses fleurs roses pleines. C'est un rosier du 19ème siècle et son nom est extraordinaire. Il s'appelle "Belle sans flatterie"!
Nadine Maumy accueille les visiteurs de mai à octobre. Cette année, la saison a été précoce et sans le confinement, elle aurait ouvert au début du mois, plutôt que la semaine dernière
Pour le plaisir de partager, explique la propriétaire
Et quand on lui demande comment elle trouve son jardin, modestement, elle répond :
A maturité.
D'autres, à juste titre, auraient précisé "magnifique!"
Ludique et pédagogique
A Brive, le jardin de Jean-Jacques Champ, c'est comme une histoire qu'il aime raconter aux visiteurs.Créé à partir de 1984, aujourd'hui le jardin occupe 5000 m2 autour de son habitation. Et à chaque visite, cet ancien prof de maths s'anime à rappeler des notions de climatologie, botanique, ou géographie, pour le côté pédagogique. Puis commence une visite, adaptée au public du jour, le plus souvent ludique et interactive.
On comprend alors mieux le nom de ce site de verdure : le jardin raconté.
Un jardin dans la ville
C'est le seul jardin ouvert au public à Brive, explique son propriétaire.
Un jardin dans lequel Jean-Jacques Champ propose des essences rares dans nos contrées. Comme un palmier des Canaries en pleine terre et un énorme eucalyptus de Tasmanie. Deux de ses fiertés.
La visite des jardins
Le jardin aux oiseaux :-5 Allée de Gorceix - 87270 Couzeix
-sur rendez-vous
-06 87 70 05 28
-Entrée : 4 euros (reversés à l'atelier-musée de Puycheny)
Les Gargalhous
-Lieu-dit Châtre-23450 Fresselines
-sur rendez-vous
-06 42 78 02 77
-Entrée : 5 euros
Le jardin raconté :
-Le Peuch - 19 100 Brive
-visite tous les jours et à toute heure sur rendez-vous.
-06 65 17 02 25
-Entrée : 5 euros