Le déconfinement permet la réouverture des parcs, des jardins et des squares de Brive et Limoges

Leur réouverture était attendue par beaucoup. Cette fois ça y est ! Les parcs, les jardins et les squares sont de nouveau accessibles en Limousin. Enfin de l’oxygène après ce long confinement. Mais il y a un sacré travail de remise en état pour les équipes municipales  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vert sera-t-il l’avenir de l’homme ? En tout cas, la couleur s’accorde parfaitement avec les motifs d’une liberté retrouvée. Qu’on se le dise, les espaces verts des zones urbaines du Limousin ont repris du service depuis le lundi 11 mai. Et en ces temps troublés, après deux mois confinés à domicile, les parcs, les jardins et les squares s’imposent aujourd’hui comme de véritables oasis. Et ce n’est pas un mirage. Depuis leurs réouvertures, le public se presse dans les allées, avec un plaisir non dissimulé.

Tels des détenus qui profitent de leur premier jour en dehors des murs. Peu importe si la météo n’est pas propice aux activités bucoliques. Heureux sont les habitants du Limousin alors que les résidents des départements classés rouges sur la carte sanitaire et gouvernementale doivent patienter avant de chausser les baskets pour un jogging salvateur.  Les Corréziens, Hauts-Viennois et Creusois ont le feu vert.

Du pain sur la planche

De leurs côtés, les agents municipaux ne vont pas avoir le temps de musarder. Après deux mois sans entretien, la nature a repris ses droits. Les espaces verts ont besoin d’une bonne coupe de printemps.

A Brive comme ailleurs. La cité gaillarde possède de nombreux espaces verts et terrains de sports, dont trois vastes parcs. "Les équipes d’agents municipaux, environ une soixantaine de personnes répartis sur quatre secteurs, ont commencé le travail lundi matin. Ils fonctionnent en journée continue avec des horaires aménagés pour éviter que trop de monde se croise. Nous estimons qu’il faudra une bonne quinzaine de jours pour un retour à la normale", explique Olivier Nicaud, directeur général adjoint des services techniques de la ville et de l’agglo de Brive.  

Même énergie verte du côté de Limoges. La ville a anticipé. Depuis trois semaines, les équipes effectuent quelques travaux de tontes et d’entretien. Mais la reprise globale des espaces verts demandera un peu de temps : "Le retard pris pendant le confinement devrait être comblé mi-juin. Environ 200 agents s’occupent de la remise en état. L’annulation de l’exposition estivale organisée par les services espaces verts de la ville permet de mettre tout le monde sur le terrain", précise le maire-adjoint aux espaces verts, à l’environnement et à la biodiversité de Limoges, Vincent Léonie. Là aussi au menu : journée continue et horaires décalés. 

Seuls les espaces de jeux pour enfants restent pour l’instant inaccessibles, "le temps que nous trouvions la technique à mettre en place pour assurer une parfaite sécurité sanitaire aux utilisateurs".

Familles, promeneurs de tous poils (les chiens aussi peuvent de nouveau donner de la truffe), à pied ou en vélo, amateurs de footings en douceur ou fondus de la basket en surchauffe, réjouissez-vous. La nature vous est de nouveau ouverte ! À condition de respecter les consignes sanitaires...
      
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité